
Vue d'architecte. © ABEST
Afin d’accueillir à nouveau la Coupe du monde de ski alpin, la "Verte des Houches" a fait peau neuve.
Créée en 1928, l’Arlberg Kandahar a été la première compétition internationale à combiner les épreuves de descente et de slalom. Accueilli sur la "Verte des Houches", piste devenue mythique, le Kandahar a inscrit Chamonix dans la légende du ski alpin. Dès lors, nombre de Coupes du monde et Championnats du monde se sont déroulés sur cette piste extrêmement exigeante.
Avec l’évolution de la discipline sur les plans sportif, sécuritaire et médiatique, et des exigences renforcées des Fédérations française et internationale de ski, des travaux d’aménagement et de requalification de la partie basse de la piste étaient imposés. Il s’agissait en particulier de sécuriser la piste en créant des lignes de trajectoire plus fluides et de redessiner un bas de piste rectiligne et élargi permettant l’organisation d’épreuves de slalom parallèle.
La raquette d’arrivée a été réaménagée pour une décélération plus adaptée et propose aujourd’hui un bien meilleur accueil du public. Elle cache dans un bâtiment semi-enterré des installations flambant neuves : salle de presse, zones de stockage matériel et de stationnement des camions média, vestiaires et sanitaires… L’été venu, le camping de Bellevue prendra possession de la raquette et des équipements pour accueillir les vacanciers.
Porté par la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ce projet de 9,7 M€ HT a été soutenu par le Département à hauteur de 3 M€.