Agriculture

La vache égérie du Salon de l’Agriculture 2022 est haut-savoyarde !

Bassin annécien
vache égérie entourée des agriculteurs et des élus

De gauche à droite : Arnaud Missillier (et sa femme à droite), agriculteur, Philippe Missillier, agriculteur, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l’agriculture, forêt et alimentation, Nicolas Rubin, Président de l’Association des Maires 74 ; André Perrillat-Amédé, maire du Grand Bornand, dans la vallée des Aravis, au Grand-Bornand. © Dep74 / L. Guette
 

vache égérie de race Abondance

De gauche à droite : Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, Président de l’Association des Maires 74, Paul Girard-Despraulex, maire d’Abondance, Philippe Missillier, agriculteur, Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l’agriculture, forêt et alimentation, à Abondance. © Dep74 / L. Guette

Neige la vache égérie

Neige représentera la Haute-Savoie au Salon International de l’Agriculture 2022 à Paris. © Dep74 / L. Guette

Neige, c’est son nom, a été nommée vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2022 qui se tiendra du 26 février au 6 mars à Paris. De race Abondance, elle représentera le territoire de la Haute-Savoie et les vallées des Aravis et d’Abondance.

Une vache élevée au Grand-Bornand

Âgée de 4 ans, Neige, symbole de nos montagnes, vit en alpage dans la vallée des Aravis, et plus précisément au Grand-Bornand du mois de mai à octobre.

Philippe Missillier, agriculteur depuis 30 ans, est l’éleveur de notre vache égérie au GAEC familial le Maroly.

Neige et les 46 autres vaches Abondance du troupeau produisent du lait directement transformé à la ferme pour la fabrication du reblochon fermier, fromage à l’Appellation d'origine protégée (AOP).

La race Abondance

La vache Abondance est la 4e race laitière française : on en compte 24 000 sur le territoire national, dont la moitié en Haute-Savoie. Présente sur plus de 20 départements, elle est aussi reconnue pour s’être adaptée au fil des années aux conditions d’élevage en zone de montagne.

« Les produits agro-alimentaires et sous signe de qualité sont les premiers ambassadeurs de la Haute-Savoie et de notre département au même titre que nos Lacs d’Annecy et du Léman, nos montagnes et nos stations de ski. Nous sommes fiers que Neige soit l’égérie du Salon International de l’Agriculture et nous sommes également très fiers de nos agriculteurs. »

Martial Saddier Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

« C’est une grande fierté pour la Haute-Savoie et ses 279 communes d’avoir la possibilité de mettre en avant, à travers Neige, notre belle agriculture, nos beaux et bons produits. Je suis très heureux de voir la Haute-Savoie mise à l’honneur pour cet événement international. Cette race est une belle ambassadrice de notre destination, elle symbolise la montagne et la ruralité. Ses qualités contribuent aussi à l’entretien des paysages. »

Nicolas Rubin Président de l’Association des Maires de Haute-Savoie

« Neige arrive tout droit des montagnes de Haute-Savoie après un été en alpage. Elle va arpenter les couloirs du métro de la capitale et parler de nos fromages de Savoie. L’agriculture des Savoie est fière que cette belle Abondance soit choisie pour ce grand Salon International de l’Agriculture. Et par son nom, elle invitera les touristes à venir skier en Haute-Savoie. »

 

Marie-Louise Donzel-Gonet Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation

Budget consacré à l’agriculture :

  • Le Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB), financé notamment par le Département de la Haute-Savoie, consacre près de 8,3 M€ à l’agriculture et à la forêt en 2021 pour les deux Savoie,
     
  • En plus de sa participation au budget du Conseil Savoie Mont Blanc, le Département a versé près de 810 000 € pour l’agriculture cette année.