Routes

La technique au service de la sécurité routière en hiver

Conducteur d'une déneigeuse du Département de la Haute-Savoie

Les conducteurs des déneigeuses règlent le matériel pour racler au plus juste la neige sur la route. © Dep74 - L. Guette

Pour protéger les milieux naturels sans remettre en cause la sécurité des usagers, le Département a réduit quasiment de moitié l’utilisation de sel sur les routes. Saler moins, mais mieux, grâce à des matériels d’intervention performants, à la formation des agents, à la réorganisation les circuits de déneigement et à des outils permettant de doser au plus juste les quantités de sel en fonction des risques de verglas. 

Les chaussées ne sont plus salées systématiquement pendant l’épisode neigeux, mais font l’objet d’un raclage soigné de la neige, le salage étant effectué après la fin des précipitations, pour lutter contre le verglas. Cette technique s’accompagne de l’utilisation d’outils et de matériels à la pointe : 

  • Les centrales à saumure

Pour faire fondre la glace ou la neige froide et sèche, le sel a besoin d’eau pour amorcer la réaction. La saumure est un mélange d’eau saturé en sel qui permet d’accélérer l’efficacité du traitement. De plus, celle-ci colle mieux à la chaussée et une part moins importante est rejetée sur les accotements par la circulation. Les camions de déneigement sont donc équipés d’un réservoir supplémentaire de saumure qui est projeté en même temps que le sel sur le disque d’épandage. Ce mélange ainsi constitué s’appelle de la bouillie de sel. Par ailleurs, chaque centre de déneigement départemental dispose d'un hangar à sel, pour mieux conserver le sel et éviter des pertes par dilution lors des pluies sur les tas.

Centrale à saumure dans un centre d'exploitation des routes du Département de la Haute-Savoie.

Centrale à saumure. © Dep74

  • Les tablettes PRISM

Chacun des patrouilleurs (l’agent chargé de surveiller un secteur du réseau routier) est équipé d’une tablette géopositionnée permettant de saisir des informations sur la praticabilité des routes, de prendre des photos, en vue de diffuser les conditions de conduite sur le site Inforoute74.fr via la salle d’exploitation et de déclencher le cas échéant les interventions de déneigement.

  • Les testomètres

Cet appareil mesure la température de l’air, de la chaussée ainsi que l’hygrométrie (l'humidité dans l'air). Il permet ainsi d’optimiser les dosages de sel à épandre.

  • Les sobomètres 

Ces appareils mesurent la quantité résiduelle de sel sur la chaussée, afin d’ajuster le salage. 

Sobomètre

Sobomètre. © Dep74

Le Département a également fait l’acquisition d’autres matériels embarqués visant à faciliter le travail des patrouilleurs et à les aider dans leur prise de décision. Si les tests s’avèrent concluants, ces équipements seront généralisés au cours des prochaines années.

La SALEX 74, un service du Département, centre névralgique de l’organisation

Pour coordonner les interventions des agents sur le terrain, le Département de la Haute-Savoie s’appuie sur sa salle d’exploitation routière, SALEX 74. Fonctionnant toute l’année 7 j / 7, sans interruption, elle centralise les communications reçues des pompiers, de la Police, de la Gendarmerie, de la Préfecture, de Météo France, des gestionnaires autoroutiers et des CERD (centres d'exploitation des routes départementales) pour signaler chaque événement susceptible d’affecter les conditions de circulation sur le réseau routier. Interface entre l’ensemble de ces acteurs et le pôle Routes du Département, la SALEX 74 est notamment chargée de coordonner l’action des services de terrain et de communiquer les informations sur les perturbations routières, tant en interne qu’en externe, via le site www.inforoute74.fr, la presse et les panneaux d’information jalonnant les routes.