Routes

La RD 286 rouverte après la fin de la première phase des travaux.

Visite des travaux.

© Dep74 - L Guette

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie mène actuellement des travaux de sécurisation et d’aménagement des RD 186 et RD 286, qui permettent d’accéder aux communes de Brison et de Mont-Saxonnex. La première phase de travaux sur la RD 286, qui ont débuté le 1er aout dernier, est désormais terminée. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, mobilités et numérique, Agnès Gay, Conseillère départementale du Canton de Bonneville, ont rencontré ce jour la population locale et ont assisté à l’ouverture de la RD 286.

Les élus.

© Dep74 - L Guette

Cet aménagement, réalisé par le Conseil départemental, s’inscrit dans un programme de travaux d’élargissement et de sécurisation des deux itinéraires menant aux communes de Mont-Saxonnex et de Brison (RD 286 et 186). Le coût global des travaux est estimé à 10 M€ et financé à 100% par le Conseil départemental.

Concernant la RD 286, les études préalables ont montré la nécessité de protéger à la fois le chantier et les usagers contre le risque de chute de pierres et de blocs situés en surplomb de la route.

Calendrier travaux sur la RD 186 :

  • Secteur Grands Lots :

2021 : purge du versant et pose d’une protection provisoire.

2022 : pose des écrans de filets définitifs et plaquage d’un grillage contre le talus surplombant directement la route.

2023/2024 :

  • Brison : élargissement de la chaussée sur 100 m avant l’entrée de l’agglomération. Prévisionnel : de septembre 2023 à juin 2024.
  • Bonneville « La Croix de Sauvajou » : élargissement de la chaussée sur 200 m. Prévisionnel : de septembre 2023 à juin 2024.
  • Brison « Le Pissoir » : élargissement sur 80 m Prévisionnel : démarrage avril 2024.

(possibilité d’évolution du planning en fonction des résultats de l’appel d’offres qui sera lancé en fin d’année).

Travaux.

La première phase de travaux consistait à réaliser :

- des travaux de purges et de consolidation dans le versant amont,

- la mise en place de filets, d’écrans de filets et d’une barrière grillagée,

- la reprise des dispositifs de retenue sur la partie haute du linéaire.

Prévue de mars à août 2023, la seconde phase consistera à réaliser un élargissement de la route du côté amont pour la porter à 5,20 mètres minimum et nécessitera de nouveau la fermeture de la RD 286. Elle comportera des travaux de déroctage des talus, d’assainissement, de chaussée et de reprise des dispositifs de retenue sur l’autre partie.

A l’issue de cette phase d’élargissement, l’axe sera rouvert à la circulation pour permettre la réalisation de travaux sur la RD 186.