Enfance & famille

La protection de l’enfance: une mission quotidienne !

Protection de l'enfance

Image d'illustration © olly Fotolia_c_XL

Ils sont plus de 3 000 enfants en Haute-Savoie à bénéficier des missions de protection de l’enfance, relevant de la compétence du Département. Celui-ci mobilise d’importants moyens humains et financiers afin d’apporter une réponse adaptée et de proximité aux enfants et à leur famille, notamment à travers ses équipes dédiées à la protection de l’enfance et à la protection maternelle et infantile, en lien avec les nombreux partenaires.

+ d’interventions pour la protection de l’enfance

Le Département intervient en faveur des enfants en danger ou pouvant l’être. Il gère l’accueil des enfants retirés de leur milieu familial et placés auprès de 180 assistants familiaux ou en établissement. En 2018, ses actions de protection ont progressé de plus de 7% avec 3071 enfants et familles concernés. Le nombre d’informations préoccupantes et de signalements s’est en revanche stabilisé à hauteur de respectivement 3023 et 485.

En 2018, 298 sur 1164 enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ont été vus en bilan santé.

La protection de l'enfance en chiffres

  • 12 informations préoccupantes par jour,
  • 2 signalements à l’autorité judiciaire par jour en moyenne, 
  • 3071 enfants et familles relevant d’une intervention en protection de l’enfance, dont : 56 % avec soutien à domicile, 44 % dans le cadre d’un placement de l’enfant en dehors du domicile parental
  • 1 164 enfants placés sous la responsabilité du Président du Département,
  • 1 510 places en établissements et services.
  • 90,9 M€ de budget en 2019, dont 72,5 M€ pour les établissements.
  • 192 agents, dont 138 agents œuvrant sur les territoires au plus près de la population, auxquels s’ajoutent 184 assistants familiaux, employés par le Département
  • 13 organismes agrées gérant une quarantaine d’établissements
Enfant dans les bras d'un professionnel de l'enfance

Image d'illustration © Elvira Schäfer - Fotolia.com

Un enfant est ou risque d’être en danger, si :

« sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ».

Pour signaler un enfant en danger ou en risque de danger :

le 119

Un schéma Enfance Famille 2019-2023 associant prévention et protection

Le retrait d’un enfant et son placement relèvent d’une situation d’urgence et de sécurité pour l’enfant. C’est un recours ultime. D’autres interventions préventives peuvent mobiliser les professionnels de l’enfance autour de l’enfant et de sa famille. La meilleure solution avant la protection, c’est souvent la prévention…

Pour améliorer encore son action et celle de ses partenaires, le Département a lancé l’élaboration d’un nouveau schéma Enfance famille. Il mettra en commun les politiques de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance, avec un accent particulier sur la prévention, afin d’intervenir au plus tôt auprès des familles et des enfants. Il associera étroitement les préoccupations et les priorités en matière de petite enfance, de prévention spécialisée et de protection de l’enfance.

L’élaboration de ce schéma associe l’ensemble des acteurs concourant à la prévention et à la protection de l’enfance en Haute-Savoie, autour d’un projet lisible et partagé dans l’intérêt des enfants et des familles. Courant octobre, une semaine de concertation s’est tenue, abordant les différents thèmes de la prévention et de la protection de l’enfance et faisant émerger des propositions. Elles nourriront le futur schéma qui sera adopté début 2020.

Adolescent devant un grillage

Image d'illustration © Adobe Stock

Les 8 - 16 ans, cœur de cible de la Prévention Spécialisée

L’action de la Prévention Spécialisée s’est recentrée en priorité sur les 8-16 ans, notamment les collégiens aux relations sociales et familiales fragiles. L’objectif est de pouvoir mettre en œuvre le plus tôt possible les mesures d’accompagnement. Une nouvelle feuille de route a été votée en janvier 2018 avec la création de comités techniques territoriaux permettant une approche au plus près des besoins des jeunes et la mise en œuvre d’actions innovantes. À titre d’exemple, « l’aller vers » vers les enfants et les adolescents, sur le terrain en milieu scolaire pour être à leur écoute, l’accompagnement à l’insertion ou à la formation professionnelle avec la mise en place de plates-formes «mineurs» de remobilisation en partenariat avec les 4 Missions Locales.

L’action sociale au + près des territoires

Avec près de 100 points d’accueil et d’écoute (pôles médico-sociaux, relais, permanences sociales et médico-sociales), le Département assure son rôle de chef de file en matière de solidarités, avec une offre de service présente sur l’ensemble du territoire Haut-Savoyard. Les pôles médico-sociaux permettent une réponse de proximité au plus près des habitants sur toutes les questions quotidiennes (santé, emploi, logement, prévention). L’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement sont assurés par des professionnels diplômés (travailleurs sociaux, éducateurs, infirmières, puéricultrices, sages-femmes…).

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

Placé sous l’autorité du Président du Département, l’ODPE a pour missions d’émettre avis et propositions sur la politique de protection de l’enfance. Voulu par le législateur comme un lieu privilégié de ressources et de concertation entre l’ensemble des acteurs locaux concernés par la protection de l’enfance, l'ODPE répond à une volonté stratégique de développer une observation sociale dans le champs de la politique de la protection de l’enfance. L’Observatoire, par le partage des données et des pratiques, la confrontation des points de vue, s’inscrit comme un espace de dialogue et d’analyse partagé permettant une meilleure coordination des partenaires. Il contribue ainsi à la création de références communes.

Fillette qui boit un biberon

Image d'illustration © Phovoir.fr