Routes

La neige en Haute-Savoie, c'est normal !

Une déneigeuse dégage une route par temps de neige.

Déneigement de la RD1203 pendant un épisode neigeux à La-Roche-sur-Foron. © Dep74 - L. Guette

L’hiver, de nombreux phénomènes peuvent dégrader les conditions de circulation routière. Du 15 novembre 2020 au 15 mars 2021, les agents du Département mettront tout en œuvre pour faciliter les déplacements malgré les intempéries et sécuriser le trafic sur les routes départementales de Haute-Savoie !

Le traitement hivernal de la majorité du réseau départemental est assuré prioritairement par les agents et les engins du Département. Le complément est assuré par des entreprises privées ou des collectivités territoriales.

445 agents départementaux se relaient ainsi pour assurer le service hivernal sur les 3 000 km de routes départementales. Des équipes de patrouilleurs surveillent les points sensibles du réseau et déclenchent si besoin les opérations de salage et de déneigement à partir des 57 centres répartis sur tout le territoire haut-savoyard.

Chaque équipe d'intervention assure le traitement hivernal de l'itinéraire dont elle a la charge. Son objectif : rendre le réseau praticable pour les usagers de la route, ce qui n’empêche pas que des difficultés puissent subsister. 

Le dispositif de viabilité hivernale est organisé selon trois niveaux de service : 

  • les grands axes structurants déneigés et salés en priorité de jour comme de nuit
  • le réseau intermédiaire déneigé et salé de jour uniquement
  • le réseau secondaire d'intérêt local déneigé en journée avec un salage sur les seules zones à risques : ponts, virages dangereux...

Le service hivernal, c'est 445 agents dans 57 centres répartis dans toute la Haute-Savoie 

et 3 000 km de routes départementales à déneiger dont 29 % à plus de 800 m d'altitude.

Aussi, certains itinéraires situés en zone de montagne pourront être fermés durant l'hiver, de manière permanente (col de la Colombière, col du Ranfolly, le Salève) ou temporaire (col des Aravis, accès au Semnoz, col des Montets…).

L'important est de rouler prudemment et de respecter quelques consignes de sécurité (s'informer sur la météo avant de partir, équiper son véhicule, adapter sa conduite...), à voir ici en vidéo. 

La sécurité, c'est l'affaire de tous !

Un relief et un climat particuliers

La Haute-Savoie est un département de montagne avec une forte diversité géographique et des niveaux altimétriques qui s'échelonnent de 252 m à Seyssel à 1 843 m au col de Pierre Carrée, de multiples microclimats liés au relief, qui peuvent entraîner des variations brutales de températures et de précipitations. Une telle configuration suscite des interventions fréquentes et spécifiques de la part des services d'exploitation.