Environnement

La Haute-Savoie, terre d'accueil de sports et loisirs nature

Lac blanc

Lac Blanc au dessus de Chamonix © Sabine Bijasson

Le territoire haut-savoyard est très attractif pour la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Mais c’est un territoire peuplé d’animaux, de végétaux et d’humains. D’où l’importance de  partager cet espace en bonne intelligence et dans le respect de chacun.

L'offre d’activités de loisirs en Haute-Savoie est légion et les paysages extraordinaires dans lesquels elles se déroulent contribuent pour certaines, à leur réputation internationale.
En témoignent des événements sportifs comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, les étapes de montagne du Tour de France…
ou encore des spots de pratique comme ceux de vol libre au col de la Forclaz, de VTT aux Gets, ou d’alpinisme sur le massif du Mont-Blanc. Par ailleurs, la randonnée (à pied, en raquettes, à ski) et le trail sont très prisés des Haut-Savoyards, été comme hiver. Ce qui représente parfois beaucoup de monde dans les sites naturels !

Or, ces espaces "de loisirs" sont d’abord historiquement des lieux de vie et de travail, notamment à caractère agricole et forestier. Il convient de prendre en compte cet aspect lorsque l’on s’adonne à une activité de plein-air dans les alpages, les prairies de plaine ou les forêts : ne pas traverser des terrains privés, refermer les barrières après son passage... Ce sont aussi des espaces qui recèlent une faune et une flore sauvages, qu’il faut veiller à perturber le moins possible, notamment durant les périodes sensibles de reproduction.

Plage

La plage des Balmettes avec en fond, la roselière de la Réserve Naturelle du Bout du Lac.

Limiter les impacts des activités humaines sur la biodiversité

• Pour la pratique du parapente, du deltaplane et du planeur, le Parc naturel régional du massif des Bauges a identifié les zones sensibles à éviter pendant certaines périodes pour garantir la tranquillité des espèces et notamment la nidification des rapaces rupestres (aigles royaux et faucons pèlerins).
• Pour encadrer la pratique de la randonnée, le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée propose 5 000 km de chemins balisés. Sortir de ces chemins, c’est prendre le risque de déranger la faune ou piétiner des espèces végétales fragiles !
• Pour une baignade et une pratique des activités nautiques responsables, les roselières des lacs de Haute-Savoie sont protégées par une règlementation stricte. Elle constituent des milieux privilégiés de reproduction de poissons, de nidification d’oiseaux d’eau, de repos et de nourrissage essentiels.