Sport et événements

La Haute-Savoie nous invite à la glisse

Ski - collègiens au Grand Massif

Collègiens au Grand Massif. © Nils Louna

Avec ses domaines skiables et ses 37 espaces nordiques, la Haute-Savoie est un des territoires privilégiés pour la pratique du ski sous toutes ses formes : alpin, nordique, alpinisme, freerando…

La Haute-Savoie accueillera cet hiver encore plusieurs événements sportifs majeurs. Les Coupes du monde de biathlon au Grand-Bornand, de télémark à Samoëns et Saint-Gervais, de ski de bosses à Megève et de ski alpinisme à Flaine nous offriront du spectacle et contribueront au rayonnement de notre territoire. Parmi les meilleurs athlètes mondiaux, des Haut-Savoyards, dont certains participeront aux Jeux olympiques et paralympiques 2022, en février à Pékin. Je me réjouis de voir nos champions jouer les premiers rôles de l’événement le plus attendu du milieu des sports d’hiver. D’ici là, je souhaite un bon début de saison aux stations, compétiteurs et amoureux de ski.

Nicolas Rubin Vice-président chargé notamment du sport et maire de Châtel

Acteur essentiel de l’aménagement et des équipements sportifs, le Département oeuvre aussi à la découverte de ces disciplines et au soutien des pratiquants, à travers divers dispositifs. Ainsi "Savoir skier" permet aux collégiens de 5e de suivre un enseignement de 5 jours en ski alpin ou de fond. L’objectif est de transmettre les bases de la glisse, de donner le goût du ski aux jeunes pour qu’ils aient envie de revenir sur les pistes.

Les compétiteurs sont aussi au centre des attentions du Département qui permet aux talents d’éclore et de poursuivre leur rêve. Les collégiens en sections ski, les foyers nordiques, les clubs, le comité Mont-Blanc et les équipes départementales bénéficient d’un soutien départemental, tout comme la fédération française de ski (FFS) et ses collectifs nationaux, via Savoie Mont Blanc.

Du haut niveau pour modèle

Des athlètes, comme Antonin Guigonnat, champion du monde de biathlon, ont noué des liens forts avec le territoire et les passionnés, en particulier les jeunes, qu’ils retrouvent avec toujours autant de plaisir lors de compétitions et de rencontres organisées par le Département.

Avec Ben Cavet, Tessa Worley, Maurice Manificat, Lucas Chanavat, Merlin Surget ou les frères Midol…, les champions haut-savoyards sont sur le devant de la scène internationale et seront encore cet hiver, aux quatre coins du globe, de beaux ambassadeurs de notre territoire et de leurs disciplines.

Campagne de sensibilisation

Pour une pratique responsable et respectueuse

L’été dernier, le Département a initié une campagne de sensibilisation invitant à la pratique citoyenne et écoresponsable des milieux naturels.

Pour la plupart d’entre nous, cela semble du bon sens, mais il n’est pas inutile de rappeler certains principes pour préserver notre patrimoine naturel et permettre à chacun d’en profiter de manière responsable et respectueuse. La nature est un espace de vie, pour les hommes, mais également pour une faune et une flore, aussi variées que fragiles.

Évitons les nuisances sonores, les pollutions visuelles, respectons les zones naturelles protégées, restons sur les chemins et itinéraires, ne laissons aucun déchet… chaque geste compte. Cet hiver, oui, profitons des grands espaces pour permettre à chacun de pratiquer le ski, le ski rando, les raquettes ou même le fatbike, mais avec civisme, avec un comportement adapté et respectueux de l’environnement. Il faut laisser se reposer la nature.