Sport et événements

La Haute-Savoie fond pour le ski nordique

ski de fond classique

Ski de fond classique ©HSN VEL

Terrain de jeu optimal pour la pratique du ski de fond, la Haute-Savoie compte plus de 24 domaines nordiques répartis sur son territoire. Ce sport bénéfique pour la santé et l’environnement, est valorisé par une gestion efficiente et qualitative, assurée par Haute-Savoie Nordic (HSN).

Avec une offre de pratique variée, un intérêt grandissant de la part des haut-savoyards pour ce sport et une association qui œuvre sur tout le territoire pour mettre en valeur et promouvoir le ski de fond, le Département s’est logiquement engagé auprès de Haute-Savoie Nordic.

Haute-Savoie Nordic

Association départementale de développement touristique, Haute-Savoie Nordic accompagne les professionnels de la filière nordique et les collectivités locales dans l’organisation de la pratique du ski de fond, que ce soit sur le plan logistique, technique, économique ou même juridique.

Elle est présente tout l’hiver sur les 24 domaines nordiques, dans le cadre d’actions événementielles, de formations ou de stages.

HSN s’appuie  sur une collaboration avec ses partenaires comme l’association des maires, le Comité de ski du mont-Blanc, le CDOS, Savoie Mont Banc Tourisme, les ESF, le Comité Départemental de Sport Adapté, ou encore le Comité Départemental Handisport, et son partenaire institutionnel : Le Département de la Haute-Savoie.

Ensemble ils oeuvrent pour :

  • promouvoir  la pratique du ski de fond auprès des habitants de Haute-Savoie
  • éduquer les plus jeunes, via le dispositif départemental « savoir skier ».
  • mettre en place des événements d’initiation ou de compétition, tout l’hiver avec les Nordic Happy Hour ou le Challenge Haute-Savoie Nordic- En savoir +
  • valoriser et soutenir les athlètes de haut-niveau en ski de fond et en biathlon via la communication de leurs actions et de leurs résultats.
  • Gérer le domaine nordique des Glières (par délégation de service public)
Domaine nordique de la Clusaz Les Confins vu de drone

Domaine nordique de la Clusaz Les Confins ©HSN

Dans le fond tout est bon

Pour tous - Ce qui est unique avec le ski de fond, c’est que tout le monde peut en faire, ce n’est pas réservé à une élite ou aux sportifs chevronnés. Bien au contraire !

Matériel léger et vêtements près du corps offrent un confort remarquable et accessible à tous, particulièrement aux enfants. La piste est damée de manière optimale pour laisser aux pratiquants une neige ni trop molle ni trop dure, et permettre une pratique facile et sans danger.

Classique ou skating ? -  Côté technique, les débutants choisiront plutôt le classique pour sa position naturelle, en prolongement de la marche. Le « pas du patineur » (ou skating), esthétique et agréable, peut être pratiqué par le sportif plus endurant.

Partout et tout le temps -  Avec plus de 24 domaines nordiques, chaque Haut-Savoyard peut trouver un stade de pratique à 40 minutes maximum de son domicile. Plus abordable que le ski alpin (en savoir plus) , le ski de fond peut en plus se pratiquer le soir, après le travail ou en initiation lors des Nordic Happy Hour.

Salles de sport à ciel ouvert – Bon pour le cardio, excellent pour les articulations, bénéfique pour le moral, aller faire 1 heure de ski de fond , c’est comme faire 1 heure de gym mais en pleine nature ! Distanciation sociale garantie et sens de circulation de mise, le ski de fond coche définitivement toutes les cases !

Développement durable – Pas de remonté mécanique, ni même besoin d’une quantité de neige astronomique, le ski de fond est une pratique durable. Grâce au « snowfarming », il devient possible de faire du ski de fond en début de saison lorsque la neige tarde à tomber. Cette technique fraîchement débarquée en Haute-Savoie, permettra aux générations futures de pratiquer le ski nordique encore et encore. 

Vous avez dit challenge ? – Que ce soit pour se surpasser, tester son niveau ou tout simplement passer un moment convivial en famille, trois courses grand public accueillent petits et grands dans une ambiance chaleureuse et conviviale : retrouvez les courses et leurs dates ici !

Terre de champions

Avec des équipes de France Senior composées de 5 biathlètes , 12 fondeurs (hommes et femmes) et 2 skieurs handisport Haut-Savoyards, la « Yaute » est une véritable fabrique à champions. Et cela commence dès le plus jeune âge avec les foyers de ski de fond , structures pédagogiques présentes sur tout le département et adhérentes au réseau HSN, dans lesquels débutent les fondeurs en herbe.

Antonin Guigonnat (biathlon) vice-champion du monde de Mass-Start en 2019, portera les couleurs de la Haute-Savoie en tant qu’ambassadeur, sur le circuit mondial de la saison 2020-2021. 

Antonin Guigonnat en pleine épreuve de biathlon

Antonin Guigonnat, vice champion du monde de mass start © Chridtophe Pallot/Agence Zoom

Ski de Fond, Lucas Chanavat

© Agence Zoom

Terre d’événements nordiques

Grâce à des structures d’accueil adéquates, la Haute-Savoie a déjà accueilli des compétitions nordiques de grande ampleur comme la coupe du monde de biathlon qui a enflammé le Grand Bornand déjà en 2017, 2019 avec un retour prévu en 2021.

Et ce n’est pas fini, puisque d’autres rendez-vous sont déjà prévus pour 2021 :

  • Coupe de France de ski de fond à La Clusaz les 23 et 24 janvier et aux Glières les 13 et 14 février
  • Championnats de France de ski nordique aux Contamines-Montjoie du 26 au 28 mars
  • Championnats de France longue distance aux Glières le 4 avril.
  • Martin Fourcade Nordic Festival fin août

Tous les événements sportifs ici

Poursuite - Biathlon Le Grand Bornand

Poursuite - Biathlon Le Grand Bornand ©C.Hudry