Culture et patrimoine

La flamme du soldat inconnu est arrivée en Haute-Savoie

27e BCA à Paris sous l'Arc de Triomphe pour récupérer la flamme le 9 novembre

Transmission de la flamme du soldat inconnu aux militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy le 9 novembre 2021 sous l’Arc de Triomphe à Paris. © CPL Yacine

cérémonie devant le monument aux morts

Cérémonie au monument aux morts d’Allinges. © 27e BCA

Cérémonie au monument aux morts

Cérémonie au monument aux morts de Menthon-Saint-Bernard. © 27e BCA

Arrivée du relais au monument aux morts

Arrivée du relais au monument aux morts de Perrignier © 27e BCA

Dépose de la flamme à Perrignier

Dépose de la flamme à Perrignier. © 27e BCA

Les chasseurs du 27e BCA veillent la flamme devant le monument aux morts

Les chasseurs du 27e BCA veillent la flamme devant le monument aux morts du quartier Tom Morel. © Crédit 27e BCA

Une équipe de coureurs et de jeunes sapeurs-pompiers

Une équipe de coureurs, accompagnés d’une section de jeunes sapeurs-pompiers apporte la flamme à la nécropole nationale de Morette. © 27e BCA

Les chasseurs alpins se déplacent vers la place du Souvenir avec les flammes.

Les quatre flammes réunies entament le dernier tronçon vers la place du Souvenir à Annecy. © 27e BCA

Dépôt de gerbe des Conseillers départementaux sur le monument aux morts d’Annecy

Dépôt de gerbe des Conseillers départementaux sur le monument aux morts d’Annecy, devant les quatre flammes réunies. De gauche à droite : Myriam Lhuillier, Conseillère départementale du canton d'Annecy 2 et Vice-présidente culture et patrimoine, Lionel Tardy, Conseiller départemental du canton d'Annecy 4 et Vice-président routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numérique, Anciens combattants, Magali Mugnier, Conseillère départementale du canton d'Annecy 4 et Présidente de la Commission développement durable, environnement, agriculture, forêt, coopérations européennes et transfrontalières, Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale du canton d'Annecy 1 en charge des violences intrafamiliales. © 27e BCA

Les Chasseurs Alpins du 27e BCA, en partenariat avec le Département et l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG), ont organisé un relais de la flamme les 10 et 11 novembre en Haute-Savoie.

La flamme du soldat inconnu a été transmise au 27e BCA le 9 novembre sur la place de l’Etoile à Paris, puis acheminée jusqu’aux 4 points de départ des relais :

  • Thonon-les-Bains
  • Rumilly
  • Vallorcine
  • Thônes
itinéraire relais flamme soldat inconnu en Haute-Savoie

Les 4 relais sont partis de Rumilly, Thonon-les-Bains, Vallorcines et Thônes, et ont traversé les 17 cantons de la Haute-Savoie. ©27e BCA

Les 10 et 11 novembre, les chasseurs alpins du 27e BCA, et ceux qui ont souhaité les accompagner, ont couru en relais avec la flamme. Ils sont passés par les principales communes et lieux de mémoire du département, en traversant les 17 cantons de la Haute-Savoie.

Les quatre relais sont arrivés simultanément à Annecy le 11 novembre, au Haras. Le cortège républicain s'est ensuite rendu sur la place du Souvenir pour une cérémonie.

Le 11 novembre 1918

L’armistice, signé le 11 novembre à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Reconnaissant de facto la victoire des Alliés sur l’Allemagne, il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 33 jours. Il a ensuite été renouvelé. Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures. Partout en France des volées de cloches et des sonneries de clairons annoncent la fin d’une guerre qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

La tombe du Soldat inconnu

La tombe du Soldat inconnu est une sépulture installée à Paris sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris, depuis le 11 novembre 1920. Elle accueille le corps d’un soldat non identifié, mort lors de la Première Guerre mondiale et reconnu français, pour commémorer symboliquement l’ensemble des soldats qui sont morts pour la France au cours de l’histoire.

La sépulture, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes, se compose d’une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite l’épitaphe : « Ici repose un soldat français mort pour la Patrie — 1914 - 1918 ». En 1923, une flamme éternelle est ajoutée, ravivée tous les jours.

Choix du soldat inconnu :

Le 8 novembre 1920, Auguste Thin, soldat de deuxième classe au 132e régiment d’infanterie, alors âgé de 21 ans, est chargé de désigner le soldat inconnu qui reposera sous l’Arc de Triomphe.

Huit corps de soldats ayant servi sous l’uniforme français, mais n’ayant pu être identifiés sont exhumés dans les huit régions où s’étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Île-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.

La flamme éternelle

La flamme sacrée sous l’Arc de Triomphe est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18h par André Maginot, en présence du général Gouraud. Depuis 1923, le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu a lieu chaque soir à 18 h 30. Il est assuré par le Comité de la Flamme (représentant 760 associations d’anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu.

Le Département et sa politique mémoire

Le Département gère, entretient et anime le plateau des Glières et le site de Morette. Pour faire vivre ces lieux historiques de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, il s’est engagé, aux côtés des associations de Résistants et de Déportés, dans une politique active en faveur du devoir de mémoire, notamment en direction de la jeunesse.

Ainsi le Département organise chaque année « Rando Glières » qui réunit plus de 2 000 élèves des écoles primaires de Haute-Savoie sur le plateau des Glières, pour quatre jours dédiés à la mémoire des Résistants. Il est depuis 2005, le principal partenaire de l’Inspection académique pour l’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Et il soutient à hauteur de 8 000 € l’école des porte-drapeaux, portée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

À travers ces actions et son soutien aux associations d’anciens résistants et déportés, le Département participe à la pérennité des valeurs citoyennes, républicaines et démocratiques défendues par ces hommes et ces femmes qui avaient choisi de « vivre libre ou mourir » et à leur transmission aux nouvelles générations.