Culture et patrimoine

La filière Images anime la Haute-Savoie !

7 personnes sur scène devant un écran

L'Observatoire 2019 de la filière Images et des industries créatives en Haute-Savoie a été présenté le 9 octobre 2019 aux Papeteries à Annecy (Cran-Gevrier). © Dep74

Squish et Sam Fisher ont un point commun, le connaissez-vous ? Comme d'autres personnages de série ou de jeu vidéo, tous deux ont été créés par des entreprises de la filière "Images et industries créatives en Haute-Savoie".

Très active, celle-ci rassemble l'ensemble des acteurs qui produisent et diffusent des images, réelles ou virtuelles, fixes ou en mouvement pour l’audiovisuel, l’animation, le jeu vidéo ou le multimédia. Concrètement, il s'agit de studios de production audiovisuelle ou de développement de jeu vidéo, agences de communication globale ou spécialisées dans les usages du numérique.

Chiffres clés 2019 de la filière Images

© CITIA - données Dep74 - Observatoire départemental et TERACTEM

Le Département de la Haute-Savoie et CITIA viennent de présenter les résultats de la 5e édition de l’Observatoire de la filière "Image et industries créatives en Haute-Savoie". À partir de données fournies par l'Observatoire départemental, l'enquête réalisée auprès des entreprises et basée sur les chiffres 2017, permet de disposer de données précises sur le poids de la filière et ainsi de mieux contribuer à son développement.

Autour du Festival et du Marché international du film d’animation d’Annecy, c’est en effet toute la Haute-Savoie qui s’affirme comme un pilier de la filière au niveau régional, avec un écosystème foisonnant de formations, d’incubateurs et d’actions volontaristes des animateurs du territoire.