Sport et événements

La Coupe du monde de ski alpinisme à Flaine

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

© Dep74 - G. Pezard

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

Présentation aux collégiens du parcours de la course par le 27ème BCA ©Dep_74 - G.Piel

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

Baptiste Ellmenreich du Team Haute-Savoie en pleine séance de re-peautage ©Dep_74 - G.Piel

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

©Dep_74 - G.Piel

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

Les élèves du collège de Varens à Passy et les membres du Team Haute-Savoie de ski alpinisme © Dep74 - G. Piel 

La Coupe du monde de ski alpinisme a pris place à Flaine vendredi 5 et samedi 6 février dernier. Cette unique étape française était la 3e date du circuit qui en compte 5 en tout !

L'événement se tenait à huis clos. 

C’est avec fierté que le Département a accueilli cette unique étape française sur le territoire de la Haute-Savoie, et a décidé de soutenir l’organisation de cet événement afin de réunir l’élite du ski alpinisme mondiale, plus de 130 skieurs, hommes et femmes, représentant 15 nationalités.À cette occasion, le Département a convié une classe de collégiens de Passy, et les espoirs et champions haut-savoyards du ski-alpinisme.

C’est avec une immense joie que notre territoire a accueilli la seule étape française de la Coupe du monde 2021 de ski-alpinisme, dans le cadre exceptionnel du domaine skiable de Flaine. Je félicite tout particulièrement les jeunes espoirs de la Team Haute-Savoie pour leurs 3 médailles, gages de débuts de carrières plus que prometteurs !

Christian Monteil Président du Département de la Haute-Savoie
Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

Samedi 6 février - épreuve de sprint © Dep_74-G.Pezard

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

©Dep_74 - G.Piel

Un soutien aux grands événements sportifs

Dans le cadre de son partenariat, le Département de la Haute-Savoie a décidé de verser une subvention exceptionnelle de 40 000€ pour soutenir l’événement, organisé par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy et la station de Flaine. Le Département s’engage à soutenir l’organisation de compétitions internationales qui se déroulent sur son territoire, également via le Conseil Savoie Mont-blanc : une enveloppe de 60 000 € avait ainsi été octroyée pour la Coupe du Monde de ski du Kandahar à Chamonix, les 30 et 31 janvier derniers.

Promouvoir le sport auprès des jeunes du territoire

Afin d’encourager et de sensibiliser à la pratique sportive les jeunes du territoire, le Département a invité pour cette compétition de jeunes espoirs haut-savoyards de ski-alpinisme, ainsi que des collégiens :

La « Team Haute-Savoie ski alpinisme »

  • Animée par le Comité Départemental Montagne Escalade, l’équipe est constituée de 16 jeunes espoirs haut-savoyards de la discipline : 10 sont en Équipe de France et 3 ont participé aux JOJ (Jeux olympiques de la Jeunesse d'Hiver) de Lausanne en 2020, dont la haut-savoyarde, Margot Ravinel, décrochant 3 médailles. Objectif : les aider à atteindre le très haut niveau et y performer grâce à un encadrement de qualité mutualisé. « On met à leur disposition des moyens logistiques (inscription, transport, hébergement, encadrement…) qui leur permettent d'accéder à des courses nationales et internationales, des séances d'entraînement et des stages encadrés par des coachs aguerris comme Alexis Sevennec, lui-même membre de l’équipe de France élite. Il s'agit de prendre en charge ces jeunes âgés de 15 à 23 ans et de les faire évoluer dans notre structure afin de les emmener au plus haut niveau national afin d’accéder aux niveau internationaux, où ils sont alors pris en charge par la fédération (FFME)», détaille Anne-Sophie Paillard, Président de l’équipe.
  • Le Département avait tenu à convier les membres de la Team qui ne s'étaient pas qualifiés pour la compétition à venir supporter leurs copains à Flaine. Seul on va plus vite, ensemble on va plus haut !

Palmarès 

Pour cette étape de la Coupe du monde à Flaine, parmi les 7 jeunes espoirs en compétition, trois ont décroché une médaille :

  • Marie Pollet-Villard (La Clusaz), catégorie - 23 ans : médaille d’argent,
  • Baptiste Ellmenreich (Chamonix) catégorie - 23 ans : médaille de bronze,          
  • Margot Ravinel (Chamonix), catégorie -20 ans : médaille de bronze.
L'Equipe Haute-Savoie de ski alpinisme

L'Equipe Haute-Savoie de ski alpinisme

Les élèves du collège de Varens à Passy

À l’occasion de cet événement, le Département a également invité 23 collégiens de 4ème et 3ème de la section ski du collège de Varens à Passy à s’associer à l’organisation de l’épreuve individuelle le vendredi 5 février. L’occasion pour les élèves d’appréhender un sport de haut niveau, au plus près de la compétition et dans les coulisses de celle-ci.

Un programme riche d’animations avait été conçu spécialement pour eux, avec présentation de l’organisation des épreuves, survol du parcours en télécabine, découverte de l’histoire du 27ème BCA et échanges avec le Colonel Ivan Morel. Moment fort de cette journée, la rencontre avec les athlètes de l’équipe Haute-Savoie de ski alpinisme qui ont pris plaisir, après leur course, à partager leur passion. A la clé de ce moment riche d’échanges, peut-être de futurs pratiquants de ski alpinisme !

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

Rencontre avec le 27e BCA pour les collégiens © Dep_74 - G.Piel

Coupe du monde de ski Alpinisme à Flaine

La Team Haute-Savoie Alpinisme parle de son sport ©Dep_74- G.Piel

Encourager ses champions vers le plus haut niveau, mais aussi favoriser la découverte et la pratique sportive pour tous, en particulier pour les plus jeunes, c’est l’une des volontés du Département, sur un territoire qui compte plus de 230 000 licenciés et labellisé « Terre de jeux 2024 ». Cet engagement se concrétise aussi dans les collèges, où grâce à son dispositif « Savoir Skier » : le Département permet chaque année à plus de 10 000 élèves de 5ème de s’initier au ski nordique, du ski alpin ou du snowboard.