Sport et événements

La Coupe du monde de ski alpinisme à Flaine

Affiche officielle de la Coupe du monde de ski alpinisme à Flaine les 5 et 6 février. 

Affiche officielle de la Coupe du monde de ski alpinisme à Flaine les 5 et 6 février. 

Flaine, accueille vendredi 5 et samedi 6 février l’élite mondiale du ski alpinisme ! Cette unique étape française est la 3e date du circuit coupe du monde qui en compte 5 en tout !
 

Cette discipline en plein essor depuis 10 ans avec le besoin croissant de se rapprocher d’une pratique authentique et respectueuse de l’environnement, a pris encore plus d'ampleur cet hiver avec la fermeture des remontées mécaniques. 

Le ski alpinisme se pratique aussi en compétition avec des athlètes de haut-niveau très attendus ce weekend à Flaine, lors de cet événement majeur !

En raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l’évènement se tiendra à huis clos.

120 skieurs, 15 nations 

Parmi les pointes de la discipline, des tricolores, notamment :

  • le grand espoir du ski-alpinisme français Thibault Anselmet, 8e mondial, a récemment remporté le sprint de la 1ère étape de Coupe du Monde en décembre dernier. Détenteur du titre de champion de France 2021 sur les 3 disciplines : sprint, individuelle, verticale race est également membre de l’Armée des Champions (équipe de France militaire de ski).
  • chez les femmes, la française Axelle Gachet-Mollaret, 7e mondiale est à suivre. A 28 ans, la skieuse d’Arêches-Beaufort possède l’un des plus beaux palmarès français du ski alpinisme : 10 titres de championne du monde dans les catégories individuelles, par équipe, de combiné et relai, championne d’Europe, de France…
  • une vingtaine de skieurs et skieuses-alpinistes français dans la catégorie Senior.

Mais aussi :

  • les trois meilleures mondiales Marianne Fatton (Suisse), Alba de Silverstro (Italie) et Marta Garcia Farres (Espagne), vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2019, seront également au départ, tout comme les italiens Robert Antonili, Davide Magnini ou encore Michele Boscacci, qui occupent les trois premières places du classement mondial.

La Team 74 : 

  • CHESNEY Alexis
  • DRUELLE Vadim
  • ELLMENREICH Baptiste
  • PAILLARD Madeline
  • PERILLAT PESSEY Célia
  • POLLET VILLARD Marie
  • RAVINEL Margot

Et ses entraineurs :

  • SEVENNEC Alexis
  • FAVRE Valentin
  • CHAMOUX Benjamin 
Axelle Gachet-Morallet

Axelle Gachet-Morallet - Stage Tignes ©FFME

Thibault Anselmet - Aussois ©FFME - Christophe Angot

Thibault Anselmet - Aussois ©FFME - Christophe Angot 

Bon à savoir

Le ski-alpinisme est le versant compétition et technique du ski de randonnée. Une discipline mêlant endurance, descentes hors-pistes, et techniques de l’alpinisme avec des passages à pied sur des arêtes vertigineuses et spectaculaires ou dans les couloirs les plus raides.

La Coupe du Monde a connu des vainqueurs exceptionnels, comme Kilian Jornet ou la française Laetitia Roux, l’une des skieuses-alpinistes les plus titrées au monde.

Deux épreuves au programme 

  • Le vendredi 5 février : l’individuelle, l’épreuve reine.

1800 m de dénivelé positif, avec une succession de 5 montées et descentes à réaliser le plus rapidement possible, des passages à pied, skis sur le dos, sur des terrains escarpés. A Flaine, le parcours sera magnifique et sauvage, alternant forêts, hors-pistes et passages d’arêtes aériennes avec le Mont Blanc en toile de fond pour des images inoubliables…

  • Le samedi 6 février : le sprint, un véritable condensé du ski alpinisme.

Glisse, manipulations techniques, portage de ses skis, conversions, descente, stratégie… Autant de qualités qui seront nécessaires pour parvenir à triompher du parcours de 3 minutes 30 dessiné autour des techniques du ski-alpinisme (peaux de phoque, conversion, partie à pied, manipe et descente…). La course se déroule en plusieurs phases : une qualification en contre-la-montre individuel, puis des phases éliminatoires par série de 6 skieurs. Une épreuve spectaculaire qui prendra place au cœur de la station de Flaine, sur le stade de neige.
 

 Lorna Bonnel - Allemagne ©ISMF - Maurizio-Torri

 Lorna Bonnel - Allemagne ©ISMF - Maurizio-Torri

Le 27e bataillon de chasseurs alpins en appui à la FFME

Le ski-alpinisme est dans l’ADN du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA). Depuis sa création il y a 150 ans, l’unité d’infanterie de montagne, implantée à Annecy , s’est notamment illustrée sur les terrains difficiles, escarpés et dans des conditions climatiques extrêmes, où la maitrise de la montagne et de la haute-montagne, du ski et des techniques d’alpinisme sont indispensables. Depuis plus de 50 ans, le 27e BCA possède également un poste de montagne à Flaine et fait partie intégrante du territoire. Près de 130 chasseurs alpins s’y retrouvent régulièrement pour des stages d’entrainement.

C’est donc logiquement que la Fédération Française de Montagne et d’Escalade s’est tournée vers le 27e BCA pour l’appuyer dans l’organisation de cette épreuve à Flaine, suite au retrait de Courchevel.

Le régiment est par ailleurs bien rodé à l’organisation de compétition puisqu’il organise depuis 5 ans à Flaine le « Grand Massif Assaut », une course de ski alpinisme et trail ouverte à tous.

Flaine, terre d'accueil de l'épreuve : un écrin face au Mont-Blanc

La station de Flaine est l’une des plus emblématiques des Alpes du Nord. Créé en 1968 au cœur d’un cirque naturel, elle est une véritable œuvre architecturale en soi, tel un musée à ciel ouvert. Avec sa situation géographique atypique, Flaine dispose d’un cadre naturel hors du commun : un site classé en pleine nature, un panorama inédit à 360° sur toute la région et en particulier sur la chaine du Mont-Blanc et un enneigement exceptionnel, qui fait sa réputation dans le monde.

Flaine et plus globalement le domaine du Grand Massif dont fait partie la station, sont des territoires majestueux pour le ski de randonnée et le ski-alpinisme, fréquentés depuis de longues années par les professionnels de la montagne et locaux, amateurs de ski en pleine nature. 

Grand Massif Domaines Skiables est opérateur du domaine skiable de Flaine et support de l’évènement pour la partie sécurité et appui technique à l’évènement.

Thibault Anselmet - Allemagne ©ISMF - Maurizio-Torri

Thibault Anselmet - Allemagne ©ISMF - Maurizio-Torri

Le ski alpinisme, future discipline olympique ?

Le ski-alpinisme a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Lausanne en 2020. La haut-savoyarde, Margot Ravinel y a remporté 3 médailles. Une première réussie pour cette discipline, qui a fait forte impression : un sport spectaculaire, compact, facile à comprendre, dynamique et qui est en train de devenir universel, pratiqué par de très nombreuses nations comme en témoignent les 17 nations représentées aux JO de la Jeunesse.


L’ajout au programme des JO de Milan-Cortina 2026 pourrait devenir une réalité car l’Italie – et notamment le site de Cortina - est un écrin idéal pour l’entrée du ski alpinisme, et compte parmi les meilleures nations.Réponse en mars 2021

La Haute-Savoie terre de champion 

Avec sa « Team Haute-Savoie ski alpinisme », animé par le Comité Départemental Montagne Escalade et entrainée par Alexis Sevennec, le Département soutient 16 jeunes espoirs haut-savoyards en pleine ascension vers les sommets. Parmi ces jeunes, 10 sont en équipe de France et 3 ont participé aux JOJ de Lausanne en 2020, décrochant 3 médailles. La Team sera bien sûr au rendez-vous à Flaine, à l’invitation du Département, pour assister, ou pour certains, participer à cette Coupe du monde « à la maison ».

Equipe de France ©Christophe Angot - FFME

Equipe de France ©Christophe Angot - FFME

Le sport dans les engagements du Département

Encourager ses champions vers le plus haut niveau, mais aussi favoriser la découverte et la pratique sportive pour tous, en particulier pour les plus jeunes, c’est là l’une des volontés fortes du Département, sur un territoire qui compte plus de 230 000 licenciés et labellisé « Terre de jeux 2024 ».

Cette engagement se concrétise aussi dans les collèges, où grâce à son dispositif « savoir skier », le Département permet chaque année à plus de 10 000 élèves de 5ème de s’initier au ski nordique ou au ski alpin. Il est également un soutien important des sections ski des collèges.

A l’occasion de la Coupe du Monde de ski-alpinisme, le Département invitera d’ailleurs les élèves de la section ski du collège Varens de Passy à s’associer à l’organisation de l’épreuve individuelle le vendredi 5 février. Une belle occasion pour ces champions en herbe d’appréhender de manière privilégiée le plus haut niveau du ski-alpinisme, dans la course et dans les coulisses de l’événement.