Culture et patrimoine

La chartreuse de Mélan

Chartreuse de Mélan

« Dans le bel écrin de la vallée du Giffre, la chartreuse de Mélan et son cloître de style gothique tardif, reconstruit après un incendie en 1528. »  -  © Dep74 - L. Guette

Un peu à l’écart du centre de Taninges, au coeur de la vallée du Giffre se dresse depuis plus de 700 ans la chartreuse de Mélan, un ancien monastère de femmes.

Fondé en 1285 par Béatrice de Faucigny, le site abrite des moniales chartreuses jusqu’à la Révolution française. De 1804 à 1905, un petit
séminaire s’y installe. Cet équivalent du secondaire offre une instruction classique et religieuse à des garçons en internat.
En 1906, le site est vendu au Conseil général de la Haute-Savoie, qui y installe un orphelinat en 1923. En 1967, un incendie tragique qui fait 18 jeunes victimes, détruit la majeure partie des bâtiments, dont certains remontaient au Moyen Âge.


Le Département a, depuis, aménagé le site et propose des visites et animations entre tradition et modernité. L’église du XIIe siècle a conservé une partie de son décor peint du XVe siècle et reçu en 2002 des vitraux contemporains. Le cloître du XVIe siècle est de style gothique tardif. Le tout se marie avec les 12 sculptures contemporaines exposées dans le parc de la chartreuse.

Suivez le fil… de l’art !

Ouvrez l’oeil pour suivre le parcours d’art contemporain du Giffre, depuis Taninges et son art urbain jusqu’au sentier Art et nature le long du Giffre, en passant par le parc de sculptures contemporaines de la chartreuse. L’art nous interpelle ici sous toutes ses formes : méditation avec Mes’anges, de Régine Raphoz alliant bronze, végétaux et parfois de vrais oiseaux, observation du paysage depuis le Banc public géant de Lilian Bourgeois ou encore surprise avec Love Me Tender d’Anne Ferrer.

C'est à voir aux alentours…

Mélan, c’est aussi une forêt caractéristique liée à un cours d’eau, labellisée Espace Naturel Sensible et propriété du Département. Frênes, aulnes blancs et épicéas abritent chevreuils et sangliers et aident à réguler les eaux du Giffre, où s’activent des castors !

Foret

Chemin de randonnée en forêt de Mélan  -  © Dep74 - L. Madelon  

C'est pour bientôt... Embarquez les vieilles pierres !

Sauvegarder, mieux connaître et partager : un projet de découverte virtuelle de la chartreuse est en cours d’élaboration. Du Moyen Âge au XXIe siècle, il retracera l’histoire du site, à partir notamment de photographies anciennes et des fouilles archéologiques menées par le Département depuis plus de 40 ans.