Aménagement

L’ Autoroute Blanche s’habille des trésors touristiques de la Haute - Savoie

Vernissage des panneaux de l'ATMB - autoroute, signalétique

Vernissage des panneaux de l'ATMB- juillet 2020 -

De gauche à droite : Denis Duvernay, Conseiller départemental du canton de La Roche-sur-Foron, Martial Saddier, Député, Raymond Mudry, Conseiller départemental du canton de Bonneville, Christian Monteil, Président du Conseil départemental, Philippe Redoulez, directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, Stephane Valli, maire de Bonneville, Estelle Bouchet, Conseillère départementale du canton d'Annemasse.

Christian Monteil, président du Département de la Haute-Savoie et Philippe Redoulez, directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, ont dévoilé ce jeudi 16 juillet au siège d’ATMB à Bonneville, la toute nouvelle signalisation d’animation culturelle et touristique qui jalonnera dès cet été le voyage des conducteurs empruntant l’A40.

Parce que l’Autoroute Blanche permet de relier les voyageurs au patrimoine culturel et touristique de la Haute-Savoie, il était naturel pour les équipes d’ATMB et du Département de la Haute-Savoie de travailler ensemble à la création d’une nouvelle vitrine de notre territoire.

Signés Loustal, ce sont 18 panneaux promouvant 14 sites clés de la Haute-Savoie qui ont été créés. Si cette signalisation constitue le premier maillon de la chaîne permettant d’attirer des visiteurs curieux, elle intéresse également les Hauts-Savoyards, rendus fiers par la mise en valeur de leur territoire !

Carte des panneaux toursistiques, autoroute, ATMB, signalétique, route

©ATMB © Dep_74

Soutenir le tourisme en Haute-Savoie dans un contexte sanitaire particulier

Plus que jamais en cette période difficile liée à la crise sanitaire, les équipes d’ATMB et du Département de la Haute-Savoie ont à cœur de soutenir le territoire et d’inciter le plus grand nombre à découvrir ou re-découvrir les trésors de la Haute-Savoie.

Avec un trafic journalier de plus de 50 000 conducteurs, l’Autoroute Blanche relie un territoire exceptionnel et rapproche les conducteurs de leurs loisirs. Elle rend facilement accessible cinq massifs alpins : le Mont-Blanc, les Aravis, le Giffre, le Chablais et le Beaufortain.

Cette nouvelle signalisation crée ainsi une vitrine des sites remarquables du territoire grâce à 14 thèmes choisis en concertation avec le Département.

L’art au service de la promotion de la Haute-Savoie 

La mission de représenter au mieux nos sites remarquables de Haute-Savoie a été confiée au talentueux dessinateur de bandes dessinées et illustrateur de référence Loustal.

Parce qu’il faut rester concentré sur sa conduite mais ne pas céder à la monotonie, ces panneaux ont été conçus pour être vus et lus en seulement 3 secondes à 130 km/h.

Un temps suffisant pour créer des envies d’escapades en Haute-Savoie !

Une concertation soutenue entre le Département et ATMB

Une des premières perceptions du patrimoine local par un visiteur potentiel est la présence d’une signalisation d’animation sur le réseau autoroutier de proximité. La signalisation d’animation touristique actuelle sur l’Autoroute Blanche date, pour grande partie, de sa construction et ne répond plus à ces enjeux. Il était donc important de la reprendre complètement.

Dans la mesure où l’application des règles de densité limite drastiquement le nombre des panneaux et parce que l’une des particularités du réseau ATMB est le nombre important d’échangeurs, de nombreuses réunions de travail avec les élus et services départementaux ont été tenues pour définir les thèmes du projet et les illustrations.

Au total, ce sont 14 thèmes repartis sur 18 panneaux de 20 m² (6 * 3,30 m) qui jalonneront l’autoroute dans les prochaines semaines.

Les thèmes valorisés portent sur des particularités géographiques uniques comme le plus grand lapiaz du désert de Platé, l’économie avec la vallée de l’Arve, une terre d’innovation en matière d’industrie de précision, ou encore le patrimoine historique avec la chartreuse de Mélan ou le château de Bonneville.

Panneaux autoroute ATMB, tourisme, haute-savoie, signalétique routière

© Loustal

Loustal…

Principalement auteur de bandes dessinées, Jacques de Loustal, dit « Loustal », réalise également de nombreuses œuvres d’illustration. Avec une griffe unique s’inspirant de la peinture (fauvisme, Hockney) et du cinéma (Wenders), il travaille pour l’édition (Simenon), la presse (The New Yorker, Senso), la publicité et expose ses peintures entre Paris et Bruxelles.

Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets aux éditions de La Table Ronde.