Enfance & famille

Installation d'un Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance

Installation Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance

© Dep74 - L.Guette

Mardi 02 mai, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Chrystelle Beurrier, Vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille et de l’insertion et Jean-Philippe Mas, Vice-président délégué à la jeunesse, l’éducation et la politique de la villeont lancé l’installation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE). Placée sous l’autorité du Conseil départemental, cette instance est un lieu de concertation entre l’ensemble des acteurs locaux concernés. Elle est chargée d’émettre des avis et propositions sur la politique de Protection de l’enfance, à partir de l’analyse, tant sur le plan qualitatif que quantitatif du dispositif mis en œuvre.

Missions de l'ODPE

Les missions de l’ODPE sont multiples : recueillir et analyser les données de protection de l’enfance, être informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la Protection de l’Enfance, suivre la mise en œuvre du Schéma départemental,formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la Protection de l’Enfance,  ainsi qu’établir le bilan annuel des formations continues mises en œuvre dans le département et élaborer un programme pluriannuel des besoins.

Composition de l’ODPE

L’instance se compose de représentants du Conseil départemental, de  représentants de l’État, de l’Agence Régionale de Santé, Magistrats, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, de l’Ordre des Avocats, de l’Associations concourant à la Protection de l’Enfance, notamment les gestionnaires d’établissements et services, de l’Union Départementale des Associations Familiales, de l’Association Départementale d’Entraide des Pupilles de l’État, du Conseil de l’Ordre des Médecins, des professionnels exerçant notamment dans les champs de la pédiatrie, de la pédopsychiatrie, de la périnatalité et, le cas échéant, de la médecine légale, ainsi que d’organismes et universités délivrant des formations continues dans le domaine de la Protection de l’Enfance.

Plus de 3 700 enfants en Haute-Savoie bénéficient des missions de protection de l’enfance, relevant de la compétence exclusive du Conseil départemental. Celui-ci mobilise d’importants moyens humains et financiers afin d’apporter une réponse adaptée et de proximité aux enfants et à leur famille, notamment à travers ses équipes dédiées à la protection de l’enfance et à la protection maternelle et infantile, en lien avec les nombreux partenaires.

La protection de l'enfance en Haute-Savoie au 31/12/2022

  • 11 informations préoccupantes par jour en 2022 (jours ouvrés),
  • 7 signalements à l'autorité judiciaire par jour en moyenne (jours ouvrés),
  • 3 714 enfants et familles relevant d'une intervention en protection de l'enfance, dont : 
    • 60 %, avec soutien à domicile,
    • 40 %, dans le cadre d'un déplacement de l'enfance en dehors du domicile parental,
  • 1 421 enfants placés sous la responsabilité du Président du Conseil départemental,
  • 1 935 places en établissements et services,
  • 261 agents, dont 190 agents œuvrant sur les territoires au plus près de la protection, auxquels s'ajoutent 177 assistants familiaux, employés par le Conseil départemental,
  • 20 établissements et services en protection de l'enfance
  • 137 M€ de budget en 2023