Routes

Inauguration et mise en service du contournement de Marignier.

Contournement de Marignier.

© Dep74 - M DESBAZEILLES

L’opération, divisée en deux phases, consistait à réaliser une nouvelle voie à double sens d’une longueur de 5,6 km, découpée en 5 tronçons et reliée par cinq nouveaux giratoires et un giratoire existant à aménager. Désormais, le contournement va permettre de fluidifier la circulation sur ce territoire. Le coût total du projet s’élève à 69,7M € dont une prise en charge de 65,9M € par le Conseil départemental.

Sept ans après que le Conseil départemental ait lancé le projet du contournement de Marignier sous le mandat précédent, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a inauguré ce jour les deux dernières sections de ce chantier, en présence de Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numérique, d’Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville, de Christophe Pery, Yves Massarotti, et Fabrice Gyselinck, respectivement Maires des communes de Marignier, Vougy et Thyez ainsi que de la population locale.

Deux nouvelles sections de ce projet d’envergure ont été inaugurées et mises en service ce jour :

- De la zone de Prés-Paris au giratoire de la RD 19 Est (sortie de Marignier en direction de Thyez/Cluses), avec un passage inférieur sous la voie ferrée (pont-rail mis en place le 10 août 2021) et un passage supérieur (le pont du Champs des Mottes mise en service le 23 août 2021) pour le rétablissement de la circulation entre la rue du Clos Chevenal et la route de la Plaine (voie communale). Des travaux de terrassement, étanchéité, chaussées, équipements de la route, aménagements paysagers, protections phoniques, voies cyclables ont également été réalisés. Le coût de cette section s’élève à 10,9 M€.

- De la RD 19 Est à la RD 6 avec des travaux de terrassement, étanchéité, chaussées, protections phoniques, aménagement paysager et voie cyclable. Le coût de cette section est de 4,4 M€.

Première phase

La première phase du projet a permis la création d’un maillon d’1,6 km entre la RD19 Ouest (côté Bonneville) et la RD 26 (près du pont d’Anterne) pour lequel un viaduc de  300 mètres a été construit pour enjamber le Giffre sur la commune de Marignier. Il a été mis en service en décembre 2018. Deux giratoires (sur la RD19 Ouest et sur la RD26) ont également été créés. Le coût total de cette première phase s’est élevé à 33,72 M €. 29,9 M€ ont été pris en charge par le Conseil départemental, et 3,8M € par la Communauté de communes Faucigny Glières.

Contournement de Marignier.

© Dep74 - M DESBAZEILLES

Deuxième phase

La deuxième phase est désormais achevée et en circulation complète depuis ce jour. Son coût global s’élève à 36M €, financée par le Conseil départemental. Elle est divisée en 4 tronçons :

- De la RD 26 au giratoire de Prés-Paris,  où des travaux de déboisement ont été réalisés, la création d’un passage piéton inférieur en 2019 pour permettre l’accès aux bords d’Arve, des travaux de réseaux et de terrassement effectués en 2020 et 2021 avec des préchargements pour pallier à la faible qualité des sols en place ; réalisation du giratoire des Prés Paris et mis en service fin 2020 avec le rétablissement d’une voirie communale entre Marignier et Thyez, puis les travaux d’enrobés et d’équipements de la route ont été exécutés en 2022. Le coût de cette section s’élève à 12,9 M€.

- De la zone de Prés-Paris au giratoire de la RD 19 Est, inaugurée ce jour,

- De la RD 19 Est à la RD 6, inaugurée ce jour,

- Prés-Paris au giratoire existant de Thyez. Sur ce linéaire de 800 mètres, le Conseil départemental a réalisé deux ouvrages pour passer au-dessus des cours d’eau en 2019, des travaux de déboisement début 2020, de réseaux et de terrassement en 2020 et 2021 avec la création de passages pour la petite faune sous la chaussée, la réalisation d’enrobés et d’équipements de la route en 2022, ainsi que la remise à neuf de la chaussée du giratoire des Chartreux. Le coût de cette section s’élève à 7,8 M€

Contournement de Marignier.

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Rappel du projet global :

Dans le cadre du programme de desserte routière en rive droite de l'Arve, qui s'est déjà concrétisé par la réalisation de la liaison RD1205/RD19 (Pont Amont de Bonneville) et la mise en sécurité de la RD19 (création de créneaux de dépassement affectés entre Ayze et Marignier), la 2e phase concernait le contournement sur les communes de Marignier/Thyez avec les objectifs suivants :

- rétablir de bonnes conditions de circulation,

- rétablir des conditions de sécurité satisfaisantes pour tous,

- réduire les trafics dans les agglomérations de Marignier et Thyez,

- permettre une alternative pour l’accès aux stations des massifs sans traverser la ville de Cluses.

Contournement de Marignier.

© Dep74 - M DESBAZEILLES

Trafics attendus sur les 5 tronçons à l’horizon 2025 :

  • de 10 000  à 14 000 véhicules / jour entre le hameau de chez Millet et le barreau Marignier/Thyez au droit du pont des Chartreux,
  • 14 000 véhicules / jour entre Pré-Paris et la RD 19 Est,
  • 6 500 véhicules / jour entre la RD 19 Est et la RD 6,           
     

Ce projet induit une diminution de traficde 50 à 70% dans Marignier sur les routes départementales 19 et 26 actuelles.