Education

Histoires d’engagements de résistants haut-savoyards

Julien Helfgott

Julien Helfgott avant-guerre © Photo Michel Odesser – Annecy

La Résistance en Haute-Savoie, c’est un héritage culturel fort, ce sont des valeurs, ce sont également des parcours d’hommes et de femmes qui ont marqué l’Histoire. Partez à leur rencontre grâce à un webdocumentaire.

Pour que la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale vive et se transmette, le Département a créé une plateforme multimédia, visant à retracer des parcours d’engagement de résistants aujourd’hui disparus.

Découvrez ceux de Julien Helfgott, maquisard des Glières et figure de l’Association des Glières, de Frank Boujard, résistant chablaisien, militant communiste antifasciste abattu en février 1944, et de François de Menthon Homme politique, résistant, Garde des Sceaux, Procureur au Procès de Nuremberg, il œuvrera aussi à la création de l’Europe.

Leur histoire est racontée à travers des vidéos, des cartes, des chronologies interactives, le tout mis en perspective avec l’histoire de France, d’Europe et du monde.

 

Vous êtes curieux de ces destins individuels qui ont fait notre histoire commune ?

Rendez-vous ici
Un site gratuit et ouvert à tous.

Vous êtes professeur en collège ou en lycée ?

Ce site internet est une ressource idéale ; il offre une vision “incarnée” de ce qu’a été la Résistance.
Des fiches pédagogiques sont également disponibles pour faciliter l’intégration de ce webdocumentaire dans les enseignements scolaires.

Plus d'infos