Tribune politique

Groupe Les Républicains de Haute-Savoie - Nov/déc 2020

Hôtel du Département

© Dep_74 - L.Guette

La Haute-Savoie d'après

Deux tiers des Français estiment que leur département a géré "efficacement" la crise sanitaire*.

Dans les prochaines années, ceux-ci attendent notamment des départements des actions en faveur de l’environnement, des personnes âgées ou encore des personnes défavorisées. Mais avant tout, ils attendent de leur département un soutien au développement économique et à l’emploi, même si ce n'est plus une prérogative départementale depuis la loi NOTRe de 2015.
Ce "département de la Haute-Savoie" c'est en 20 ans une population qui a augmenté de 40 % !Le Conseil départemental doit donc s'adapter et se moderniser. Jouant son rôle d'acteur dans le domaine social et dans celui de l'aménagement du territoire et plus spécialement en ce qui concerne la voirie, le Département doit plus que jamais, en regard de cette augmentation démographique, consolider sa légitimité en trouvant des solutions inventives pour être attentif à la dépense publique et à l'intérêt général.
Invention dans le champ social par exemple, car le Département joue un rôle majeur, proportionnel pourrait-on dire à l'évolution démographique (versement du revenu de solidarité active, handicap, Mineurs Non Accompagnés aujourd'hui…) et à ce titre doit anticiper un fort effet ciseau : les ressources du Département vont baisser et les besoins augmenter. Pour illustrer cette situation, les droits de mutation (DMTO) qui correspondent à l’impôt payé à l’achat d’un bien immobilier : perçue par la collectivité, cette ressource devrait baisser de 50 %, alors qu'elle représentait un revenu de 260M€ en 2020. Ici, aussi, il faudra faire preuve d'imagination.
Avec les dépenses sociales fixes de la collectivité, les marges de manoeuvre sont faibles. Une "Haute-Savoie d'après" sera celle en capacité de se réinventer. La Région d'un Laurent Wauquiez est en passe de le faire et le Groupe LR souhaite ardemment s'en inspirer.

* enquête réalisée en ligne du 2 au 9 juin, échantillon de 1 412 personnes représentatif de la population française enquête d’Harris interactive.

Groupe « Les Républicains de Haute-Savoie »

  • Sophie DION
  • François EXCOFFIER
  • Joël BAUD-GRASSET