Sport et événements

Via ferrata : plein gaz à Avoriaz

via ferrata Avoriaz

© Avoriaz

Envie de jouer les funambules à flanc de falaises ? Ça tombe bien, la Haute-Savoie vous propose de nombreuses via ferrata. Celle du Saix du Tour à Avoriaz, fermée en 2016, a fait peau neuve pour vous offrir un itinéraire comme nul autre pareil dans la région.

Entre randonnée et escalade, la via ferrata est une des meilleures sources de sensations fortes de l’été, période où l’on cherche souvent à vivre de nouvelles expériences de pleine nature.


Cette activité sportive et ludique aux difficultés variées permet de goûter au plaisir du vide : pas besoin d’un entraînement pointu ni de grandes connaissances du milieu montagnard pour profiter de parcours équipés - ponts de singes, échelles, rampes ou tyroliennes rythment et garantissent votre progression - pour peu quand même qu’un peu de physique et surtout le "mental" y soient...

Côté matériel, si vous êtes équipé (casque, baudrier, corde, longe double) et coutumier de l’activité, vous pourrez grimper en autonomie, sinon faites-vous impérativement équiper, voire accompagner par un guide.

La via du Saix du Tour plus attractive

À Avoriaz, la fameuse via du Saix du Tour, créée sur la falaise du Tour en 1995, avait besoin d’être sécurisée et revue de manière globale, pour proposer une nouvelle progression, plus attractive encore. Après d’importants travaux supportés par la commune, le Département et la Région (pose de filets, curage de parois, changements de points d’ancrage…), la via du Saix du Tour connaît une seconde jeunesse, depuis fin 2020.

Cette via est vraiment différente de ce qu’on peut connaître dans la région,

se réjouit Guillaume Meynet, président du bureau des Guides de Morzine

"Souvent, on cherche à dessiner des vias de plus en plus raides, de plus en plus aériennes. Ici, ce n’est pas ça qui prime. Elle n’est pas plus impressionnante que les autres, mais elle est vraiment belle : elle arrive à un sommet, à la pointe du Saix du Tour, et durant la progression, tu as vraiment l’impression d’être en montagne et de faire une ascension. En haut, tu as une vue à 360° sur les montagnes, le lac, le village d’Avoriaz. C’est vraiment un mix entre randonnée et alpinisme".

Sur les 600 m de la via et ses 173 m de dénivelé positif, la difficulté technique va crescendo. La première partie est cotée "AD+" (pour Assez Difficile +) et la voie finit cotée "D+" (pour Difficile +). La marche de la première partie se transforme progressivement en petites sessions d’escalade, via de petits murs, quelques surplombs, pour finir sur une dernière traversée vertigineuse "plein gaz" sur un pont népalais. Passage du berger, traversée du Bénitier, passage du Rasoir, autant de sections qui donneront des sensations fortes à ceux qui les emprunteront.

Il y en a vraiment pour tous les goûts

confirme le guide.

"La traversée dure près de trois heures, c’est un timing parfait, amplement suffisant" estime le professionnel de la montagne. Parvenu à plus de 2 000 m d’altitude, il sera alors temps de retrouver le plancher des vaches, et de rejoindre, à pied, la station d’Avoriaz, qu’assurément vous ne verrez plus du même oeil !