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Les disparités entre les territoires sont facteurs d’inégalités dans l’accès du public aux infrastructures et aux services. C’est pour répondre à ce constat que le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) a été adopté par le Département et les services de l’État le 20 août dernier.
« Accessibilité des services au public » : de quoi parle-t-on ?
- La notion de « services au public » s’étend au-delà des seuls services rendus par l’État et les collectivités territoriales. Elle concerne l’ensemble des services du quotidien, qu’ils soient à caractère économique, social ou culturel, marchands, non-marchands, de gestion publique, privée ou associative, délivrés par des opérateurs et partenaires nationaux ou locaux.
- Outre l’accessibilité physique aux équipements, le terme «accessibilité » englobe toutes les composantes permettant à un usager de bénéficier d’un service.
En Haute-Savoie, l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), menée sous l’égide de l’État et du Département, a démarré fin 2018. Le SDAASP vise à apporter un outil de mesure des fragilités d’un territoire et à proposer les moyens d’y répondre. Il est le fruit d’une étude préliminaire menée pour faire un point sur les grands enjeux locaux : les dynamiques démographiques, la situation sociale, la répartition des pôles de services et l’accessibilité physique à ces derniers.
Enjeux et objectifs pour la Haute-Savoie
Le diagnostic a permis d’identifier les principaux enjeux en matière d’accessibilité des services au public et conduit à la mise en place d’une stratégie centrée autour des 5 axes.
- Accompagner les publics en situation de fragilité en améliorant leur accès aux services
Objectifs :
. Structurer et harmoniser l’offre d’accompagnement
. Renforcer la coordination entre les partenaires intervenant auprès des publics en situation de fragilité
- Faciliter l’accès et l’usage du numérique sur tous les territoires
Objectifs :
. Renforcer l’accès aux services numériques
. Accompagner les usages du numérique
- Organiser l’offre de santé de manière à permettre la qualité et la continuité des parcours de santé
Objectifs :
. Contribuer à la réduction des besoins en services de santé grâce au développement de la prévention
. Soutenir le développement organisé et concerté du maillage en services de santé
- Améliorer la mobilité des usagers
Objectifs :
. Développer le maillage des infrastructures et services de mobilité
. Faire connaître l’offre de services de déplacements et de mobilité
- Permettre à tous les habitants d’accéder aux services du quotidien
Objectif :
. Maintenir un maillage équilibré des commerces et services postaux