
© Dep74 - L Guette
4 ans après le lancement officiel du Plan Intégré TERritorial PARCOURS - soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France/Italie - le Département de la Haute-Savoie et ses partenaires se réunissent pour clôturer les 5 projets transfrontaliers déployés depuis 2018.
Initié par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Région Autonome Vallée d’Aoste et les acteurs de l’Espace Mont-Blanc, PARCOURS est un Plan Intégré TERritorial (PITER) soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie qui vise à promouvoir la coopération entre les territoires frontaliers alpins franco-italiens.
Aux origines de PARCOURS : la volonté de créer de nouvelles synergies transfrontalières 🇫🇷 / 🇮🇹 / 🇨🇭, au bénéfice d’une offre touristique toujours mieux intégrée, d’une mobilité douce renforcée et d’un programme éducatif innovant à destination de la jeunesse.
PITER PARCOURS en chiffres c'est :
- 3 pays engagés
- 73 communes concernées
- 5 projets déployés
- 12 partenaires impliqués
Pendant 4 ans, c’est le Département de la Haute-Savoie qui a coordonné le PITER PARCOURS, aux côtés d’autres partenaires institutionnels engagés au service du territoire transfrontalier :
🇫🇷 Communauté de communes Faucigny Glières
🇫🇷Communauté de communes Pays du Mont Blanc
🇫🇷 Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
🇮🇹 Région Autonome de la Vallée d’Aoste
🇮🇹 Unité des communes valdôtaines Grand Combin
🇮🇹 Unité des communes valdôtaines Valdigne Mont Blanc
🇮🇹 Unité des communes valdôtaines Grand Paradis
🇨🇭 Des acteurs suisses sont également mobilisés autour du Canton du Valais : Centre de Recherches Énergétiques et Municipales (CREM) et le Centre Régional d’Étude des Populations Alpines (CREPA) et le Jardin botanique alpin Flore Alpe…

PARCOURS, ce n’est pas 1, mais 5 projets transfrontaliers ambitieux qui ont été mis en œuvre entre 2018 et 2022 :
📣Projet 1 « Projet de coordination et communication » vise à mettre en œuvre la stratégie de communication du plan dans sa globalité et l’évaluation des actions prévues pour chacun des projets suivants.
🚘Projet 2 « Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc » vise à développer un service de mobilité́ douce innovant sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc.
🏰Projet 3 « Parcours des patrimoines, de passages en châteaux » œuvre à la restauration, la valorisation et l’animation des sites historiques et de leurs terroirs environnants.
🌱Projet 4 « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel » consiste à valoriser le patrimoine naturel exceptionnel et unique de l’Espace Mont-Blanc.
🏔️Projet 5 « Parcours civique et professionnel en montagne » vise une meilleure projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse sur son territoire.

© Dep74 - L Guette
Tous les acteurs du projet se sont réunis vendredi 2 décembre au Théâtre Montjoie de Saint-Gervais pour un événement de clôture, ponctué d’échanges.