Projets transfrontaliers

Évènement de clôture du PITER PARCOURS

PITER PARCOURS.

© Dep74 - L Guette

4 ans après le lancement officiel du Plan Intégré TERritorial PARCOURS - soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France/Italie - le Département de la Haute-Savoie et ses partenaires se réunissent pour clôturer les 5 projets transfrontaliers déployés depuis 2018.

Initié par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Région Autonome Vallée d’Aoste et les acteurs de l’Espace Mont-Blanc, PARCOURS est un Plan Intégré TERritorial (PITER) soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie qui vise à promouvoir la coopération entre les territoires frontaliers alpins franco-italiens.

Aux origines de PARCOURS : la volonté de créer de nouvelles synergies transfrontalières 🇫🇷 / 🇮🇹 / 🇨🇭, au bénéfice d’une offre touristique toujours mieux intégrée, d’une mobilité douce renforcée et d’un programme éducatif innovant à destination de la jeunesse.

PITER PARCOURS en chiffres c'est :

  • 3 pays engagés
  • 73 communes concernées
  • 5 projets déployés
  • 12 partenaires impliqués

Pendant 4 ans, c’est le Département de la Haute-Savoie qui a coordonné le PITER PARCOURS, aux côtés d’autres partenaires institutionnels engagés au service du territoire transfrontalier :

🇫🇷 Communauté de communes Faucigny Glières

🇫🇷Communauté de communes Pays du Mont Blanc

🇫🇷 Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 

🇮🇹 Région Autonome de la Vallée d’Aoste

🇮🇹 Unité des communes valdôtaines Grand Combin 

🇮🇹 Unité des communes valdôtaines Valdigne Mont Blanc

🇮🇹 Unité des communes valdôtaines Grand Paradis

🇨🇭 Des acteurs suisses sont également mobilisés autour du Canton du Valais : Centre de Recherches Énergétiques et Municipales (CREM) et le Centre Régional d’Étude des Populations Alpines (CREPA) et le Jardin botanique alpin Flore Alpe…

Périmètre PITER.

PARCOURS, ce n’est pas 1, mais 5 projets transfrontaliers ambitieux qui ont été mis en œuvre entre 2018 et 2022 :

📣Projet 1 « Projet de coordination et communication » vise à mettre en œuvre la stratégie de communication du plan dans sa globalité et l’évaluation des actions prévues pour chacun des projets suivants.

🚘Projet 2 « Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc » vise à développer un service de mobilité́ douce innovant sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc.

🏰Projet 3 « Parcours des patrimoines, de passages en châteaux » œuvre à la restauration, la valorisation et l’animation des sites historiques et de leurs terroirs environnants.

🌱Projet 4 « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel » consiste à valoriser le patrimoine naturel exceptionnel et unique de l’Espace Mont-Blanc.

🏔️Projet 5 « Parcours civique et professionnel en montagne » vise une meilleure projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse sur son territoire.

PITER PARCOURS.

© Dep74 - L Guette

Tous les acteurs du projet se sont réunis vendredi 2 décembre au Théâtre Montjoie de Saint-Gervais pour un événement de clôture, ponctué d’échanges.