Tourisme

Eté 2021 : bilan de saison touristique

randonnée tourisme

Avec une météo instable et en l’absence de touristes étrangers, l’été 2021 – le deuxième sous le joug de la crise sanitaire- affichait une fréquentation prévisionnelle incertaine. Pourtant, la saison affiche des taux de fréquentations normaux. L’Observatoire de l’agence Savoie Mont Blanc dresse le bilan.

La destination « Savoie Mont-Blanc » qui réunit les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, reste parmi les destinations « Montagne » préférées des Français.  Et pour cause, même avec un temps plutôt froid et humide, les touristes de l’hexagone ont répondu présents.

Le cœur de saison en essor

Si le mois de juin a été dur à démarrer, la tendance était globalement au resserrement sur juillet et août, conséquence inévitable du déconfinement progressif et des incertitudes quant aux réglementations sanitaires. 

Ainsi, avec une augmentation de 9 % d’occupation des hébergements marchants par rapport à 2020, 50 % des lits saisonniers étaient occupés en juillet. Un taux qui aurait pu augmenter davantage si la crise n’était pas passée par là.

Août a également vu sa courbe grimper, avec 71 % des hébergements marchants occupés. (8 % de plus que 2020)

Les grands gagnants

En termes de choix d’hébergements, les campings et les locations saisonnières ont fait le plein, surtout dans les stations villages de basse altitude. Les lits froids (hébergements inoccupés) sont en effet plus nombreux en altitude et en augmentation par rapport à 2020, été durant lequel la chaleur encourageait les touristes à prendre de la hauteur.

chalets

Le Grand Bornand © Dep74

La consommation en baisse

Outre les nuitées qui n’ont pas connu la crise, les autres acteurs touristiques ont été affaiblis par les circonstances : absence de touristes étrangers, météo difficile, réglementations sanitaires.

En effet, gestionnaires d’activités et de sports outdoor et restaurateurs jugent les retombées économiques de la saison inférieures à l’an dernier.

Ces circonstances défavorables ont entraîné inexorablement une baisse de fréquentation de ceux qu’on appelle dans le jargon touristique « les excursionnistes » (visiteurs à la journée, sans nuitée) habituellement venus de la région.

Septembre incertain

Pour le moment, si les bords de lacs font encore le plein, l’incertitude plane en ce qui concerne les destinations d’altitude dont les réservations seront « météo-sensibles » et surement prises à la dernière minute.