Culture et patrimoine

Espérance III : on garde le cap !

Espérance III

© Espérance III

Malgré les tempêtes sanitaires et les vents contraires, le chantier d’Esperance III avance et la perspective d’une mise à l’eau au début de l’été se confirme !

La construction d’Espérance III, reproduction de la barque à voiles latines Espérance II, avance à grands pas ! Décembre a vu la coque être fermée, rabotée et poncée. Une couche de peinture intérieure et extérieure a également été appliquée. 
À l’intérieur, les barrots de pont ont été installés, des renforts de miches ont été posés à la base des mâts et les cloisons étanches - qui seront disposées en cale tous les 4 mètres - ont été préparées. 

Bientôt, chaudronnier, motoriste et électricien seront également à l’œuvre dans un espace de plus en plus réduit !

L’opération de calfatage est, quant à elle, prévue pour le mois de mai, juste avant la mise à l’eau.

Espérance III

© Espérance III

Espérance III à l’école

545 élèves et leurs enseignants suivent la progression de la construction du bateau à travers le programme pédagogique d’Espérance III !

L’association organise également, sur invitation, des interventions en établissements scolaires. Ce fut le cas le semestre dernier au lycée de l’Albanais à Rumilly et au lycée Gabriel Fauré à Annecy. Ces échanges riches et passionnés avec des élèves de Terminale et de BTS, ainsi que leur professeurs permettent de mettre en lumière la vocation éducative du projet Espérance III.

Espérance III, lauréate !

En décembre, Espérance III a été lauréat de la première édition du concours Forêt, Bois et Patrimoine, organisé par la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France et du magazine Atrium Patrimoine et Restauration. 

Le chantier d’Espérance III a été récompensé pour son « usage raisonné de la ressource bois provenant de forêts françaises gérées durablement » : l’association a reçu un prix de 10 000  €.


Vous souhaitez visiter le chantier ?

Retrouvez toutes  les informations pratiques ici 

Plus d'infos