Insertion

Ensemble au service de l’insertion et de l’emploi

Assemblée générale SPIE74

Assemblée générale constitutive du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi de Haute-Savoie, mercredi 5 mai 2021. En présence notamment du Préfet de la Haute-Savoie et du Président du Département de la Haute-Savoie. © Dep74 - L. Guette

Depuis le 1er février 2021, le Département de la Haute-Savoie est l’un des 14 premiers territoires pilotes en France à expérimenter la mise en œuvre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.

Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi de Haute-Savoie (SPIE74) vise à faciliter le retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés.

Il aura notamment pour objectifs de :

  • construire des parcours personnalisés vers l’emploi et l’autonomie 
  • articuler les besoins en main d’œuvre des entreprises, les demandes d’emploi et les compétences 
  • expérimenter de nouvelles formes d’orientation, de formation, d’accompagnement et de suivi de parcours 
  • faire de l’accompagnement global élargi sur les territoires une priorité 
  • répondre aux besoins de ressources humaines amplifiés par la crise sanitaire et anticiper les mutations économiques à venir.

La Haute-Savoie, Département pilote

Le Département de la Haute-Savoie a répondu à un appel à projet lancé par l’Etat le 24 octobre 2019, portant sur l’expérimentation d’un service public de l’insertion. Il s’est positionné sur la mise en place d’une gouvernance partagée et la coordination de l’ensemble des acteurs de l’insertion et  de l’emploi sur le territoire. L’objectif, à travers cette gouvernance, est également d’associer les entreprises et les employeurs engagés pour l’insertion.

Parmi les 45 candidatures déposées, 14 ont été retenues dont le Département de la Haute-Savoie avec un soutien de l’État de 300 000 € pour 2021 et 2021.

Cette expérimentation contribuera à alimenter les travaux législatifs visant à instaurer à terme un service public de l’insertion à l’échelle nationale.

Logo SPIE74

Logo du SPIE74

Une stratégie globale et coordonnée entre acteurs publics et privés 

Le SPIE74 entend faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets innovants, infra-départementaux (Maisons de l’Insertion et de l’Emploi ; Plateforme d’orientation et de parcours des bénéficiaires du RSA ; Facilitateurs de clauses…), les évaluer, avant d’envisager leur éventuel essaimage sur d’autres territoires.

Le SPIE74 renforcera les connexions entre les employeurs privés et publics et le secteur de l’insertion, en accompagnant les publics les plus éloignés de l’emploi vers des métiers sous tension, pour répondre à des besoins locaux.

Il permettra de fédérer autour du Département et de l’État un consortium de partenaires publics et privés de manière institutionnalisée et durable. Il fait évoluer le mode de gouvernance des politiques d’insertion pour favoriser le décloisonnement, travailler à la simplification des dispositifs et inclure la participation de l’usager.

4 axes stratégiques

​​​​​​Le 28 mai 2021, le SPIE74 a adopté, au cours de son assemblée générale, ses axes stratégiques :

  • Construire la modularité du parcours de l’usager

Décloisonner les dispositifs d’accompagnement proposés au public, construire avec les partenaires des territoires et les bénéficiaires des actions individualisées pour le retour à l’emploi et favoriser les accompagnements partenariaux pour dépasser les logiques de statuts des personnes.
 

  • Développer de nouvelles modalités de mise en relation public / employeur / acteurs de l’accompagnement

Imaginer et développer de nouvelles modalités de rencontre, d’échange et de travail entre les structures accompagnantes, les publics et les employeurs (publics et privés) des territoires, pour notamment prévenir les préjugés sur les publics en insertion et favoriser leur immersion douce au sein des entreprises. 
 

  • Mettre en place une approche de l’accompagnement par les savoir-être

Travailler avec les partenaires de l’insertion et de l’emploi, les employeurs et les publics pour créer un référentiel commun visant la valorisation des savoir-être professionnels, la reconnaissance des expériences personnelles et professionnelles et pour définir un socle de connaissances nécessaires à l’adoption d’une posture professionnelle.
 

  • Développer l'interconnaissance entre partenaires employeurs et usagers

Développer des outils de partage de l’information usagers et de veille professionnelle entre structures accompagnantes, développer des formations croisées entre professionnels pour favoriser l’évolution des pratiques, créer des sessions d’échange et de découverte entre structures et employeurs du territoire afin de mieux cerner les besoins et contraintes de chacun.
 

Financement du SPIE

Un Groupement d’Intérêt Public

Ce nouveau service est animé par un Groupement d’Intérêt Public associant des partenaires publics et privés. 

Constitué pour une durée de 6 ans, il est composé du Département de la Haute-Savoie, porteur du projet, et de membres fondateurs que sont l’État (Préfet, DDETS, Protection judiciaire de la jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Savoie, Pôle emploi de la Haute-Savoie, la Mutualité Sociale Agricole Alpes du Nord, AGIR’H Cap Emploi, la Mission Locale Faucigny Mont-Blanc, la Mission Locale Jeunes du Chablais, la Mission Locale du Genevois, la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises.

D’autres membres, tels que les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les entreprises, les EPCI, les opérateurs du logement, les structures d’insertion par l’activité économique, la CPAM et le tissu associatif seront progressivement associés à ce groupement au cours des prochains mois.