Education

Elève de 3e, vos questions sur le brevet des collèges

devoir de math

© galam-stock.adobe

Compte tenu de la crise sanitaire et du confinement qu’elle impose, le brevet des collèges 2020 ne pourra pas se tenir dans les conditions habituelles : il n’y aura pas d’épreuves sur table cette année, seulement une évaluation par contrôle continu. Une nouvelle qui a pu générer bien des interrogations chez nos collégiens (et leurs parents), questions auxquelles nous vous répondons !

Comment serais-je évalué ?

Vous serez évalués sur la base de votre livret scolaire. Celui-ci représentait déjà 50% de la note finale du brevet depuis 2005 ; il permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveaux de compétences, eux-mêmes évalués par l’appréciation du conseil de classe du 3ème trimestre. Les notes obtenues en cours d’année fondent en grande partie son appréciation et, si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte des résultats obtenus par les élèves après la réouverture des collèges.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalités de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il s’appuiera uniquement sur le livret de l’élève.

Vais-je passer un oral ?

Non. L'épreuve orale porte en principe sur la soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Puis-je quand même poursuivre mes études si je n’obtiens pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions et vous souhaitons persévérance et réussite dans votre scolarité !