Environnement

Eaux d’Évian : salage modéré, ressource préservée

Chablais
22 mars 2022 : renouvellement de la convention cadre permettant la viabilité hivernale durable sur les voiries départementales et communales du Pays d'Evian

Signature de la convention pour une viabilité hivernale durable des routes communales et départementales du territoire "Pays d'Évian" le 22 mars 2022, par Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Josiane Lei, présidente de la communautés de communes Pays d’Évian - Vallée d’Abondance, Jean-René Bouron, président de l’association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale Évian, Cathy Le Hec, directrice ressources en eaux et environnement de la Société anonyme des eaux minérales d’Évian et les élus locaux. © Dep74 - L. Guette

Ce mardi 22 mars, journée mondiale de l’eau, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a signé le renouvellement de la convention-cadre relative au "Programme de viabilité hivernale durable en vue de réduire l’apport de sel sur les voiries départementales et communales du territoire de l’APIEME et ses impacts sur le milieu", en présence de Josiane Lei, présidente de la communautés de communes Pays d’Évian - Vallée d’Abondance (CCPEVA), Jean-René Bouron, président de l’association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale Évian (APIEME) et Cathy Le Hec, directrice ressources en eaux et environnement de la Société anonyme des eaux minérales d’Évian (SAEME).

Lancée en 2011, cette initiative pilote de gestion raisonnée du salage des routes est unique en France. Elle s’est traduite par des actions concrètes pour concilier la préservation de l’environnement et des ressources en eau potable et minérale avec les enjeux sociaux-économiques du territoire.

Pour l’ensemble des partenaires du territoire, la préservation de l’environnement est une priorité depuis toujours. Dans ce contexte, l’usage raisonné du sel pour le déneigement des routes est un enjeu qui nécessite une implication et une volonté de tous les acteurs concernés : collectivités, exploitants, usagers… 

L’initiative pilote, unique en France, a été lancée en 2011 entre acteurs publics et privés afin d’étudier toutes les pistes visant à optimiser les pratiques de salage et à réduire leurs impacts sur l’environnement.

Ce territoire, particulièrement concerné par la problématique de salage, est confronté à une forte présence de neige et de verglas en période hivernale, et doit faire face à la nécessité d’assurer la praticabilité du réseau routier pour garantir la sécurité des riverains et le maintien des activités touristiques et économiques. Une préoccupation renforcée par le fait que ce territoire abrite l’impluvium de l’eau minérale naturelle evian, patrimoine unique, classé en 2008 comme zone humide d’importance internationale, protégée par la convention Ramsar.

Cette initiative, née de la volonté de tous les acteurs de protéger les ressources en eau et la biodiversité du territoire a conduit depuis 2011 à la mise en place de nombreuses actions :

  • Réorganisation des circuits de déneigement (privilégier le raclage des routes secondaires au traitement par le sel)
  • Acquisition de matériel de déneigement performant permettant une meilleure élimination de la neige par raclage
  • Suivi de la consommation de sel grâce aux saleuses équipées de GPS permettant de connaitre précisément la quantité de sel mise sur les routes départementales de l’impluvium
  • Formations régulières des gestionnaires routiers
  • Tests de fondants alternatifs routiers au sel de déneigement
  • Communication et sensibilisation des usagers

Ces actions ont permis de diminuer de 35 % la consommation moyenne en sel (- 19 % sur les voiries communales et - 42 % sur les voiries départementales) depuis la signature de la convention en 2011. Ce résultat encourageant conforte l’ensemble des partenaires à poursuivre ces actions visant à réduire davantage les épandages de sel et l’impact du salage sur le milieu.

Ce programme innovant et unique a positionné l’impluvium comme territoire de référence en France en matière de maîtrise du déneigement. Cette première étape réussie nous pousse à aller encore plus loin. L’évolution des pratiques d’épandage de sel est indispensable pour garantir la préservation des ressources en eaux, de la faune et de la flore du territoire.

Cathy Le Hec Directrice ressources en eaux et environnement de la Société anonyme des eaux Minérales d’Evian

Les signataires de la convention

  • L’APIEME - Association pour la protection de l'impluvium de l'eau minérale d'Évian

L’APIEME est le nom de l’aventure collective entre la société evian et les 13 communes concernées par la source evian, et en particulier de son impluvium : un territoire unique de 35 km2 où s’infiltrent les eaux de pluie et de fonte de neige pour devenir, après un long voyage de plus de 15 ans dans la roche, l’eau minérale naturelle evian.

Une association née il y a 30 ans grâce à la volonté de tout un territoire de mener des actions concrètes en associant tous les acteurs locaux (associations de protection de l’environnement, agriculteurs, collectivités, habitants, ...) pour préserver la qualité des ressources en eaux et la nature de tout un territoire.

  • Le Département de la Haute-Savoie

Territoire de montagne, la Haute-Savoie est soumise à des hivers rigoureux. Chaque hiver, la viabilité du réseau routier est la préoccupation majeure des services de la voirie du Conseil départemental. Le Département de la Haute-Savoie gère 3 000 km de réseau routier, situés entre 400 et 1 800 mètres d’altitude. 450 agents se relayent 7 jours sur 7 pour effectuer des patrouilles, surveiller les points sensibles du réseau, observer la formation de givre ou de verglas et déclencher les opérations de salage et de déneigement. 154 chasse-neiges sont mobilisés sur plus de 141 circuits de déneigement. Le Département de la Haute-Savoie s’attache à préserver l’environnement et les milieux naturels. Dans ce cadre et depuis plusieurs années, des efforts ont été réalisés afin de réduire l’utilisation du sel répandu sur les routes départementales.

  • La CCPEVA – Communauté de communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance

La communauté de communes pays d’Évian-vallée d’Abondance (CCPEVA) est une structure intercommunale créée en 2017 rassemblant 22 communes et plus de 40 000 habitants, depuis les bords du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes. Destination touristique reconnue, grâce à la renommée internationale de sa ville centre Evian-les-Bains et des stations de montagne des Portes du Soleil, le territoire bénéficie d’un environnement exceptionnel, qui est l’un des moteurs de son attractivité. Le territoire connait une croissance démographique soutenue, grâce à son dynamisme économique, sa proximité avec le marché suisse et une haute qualité de vie.

La CCPEVA mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de développement durable et a décidé d’inscrire son action dans les 17 Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Elle vise ainsi à devenir « territoire d’excellence » d’ici 2030. Cette ambition est inscrite son nouveau projet de territoire. Ses ambitions en matière de transition écologique sont reconnues par l’Etat et les partenaires (labels environnementaux, contrat de relance et de transition écologique, convention d’objectifs territorial avec l’Agence de la transition écologique - ADEME…). Elle participe depuis de nombreuses années à la protection des sources d’eau potables et minérales du territoire.

  • evian - Société anonyme des eaux minérales d'Évian

L’eau minérale naturelle evian prend sa source au cœur des Alpes, un site géographique unique au monde. Il lui faut plus de 15 ans pour cheminer à travers les roches et s’enrichir en éléments minéraux essentiels. Naturellement pure et équilibrée, l’eau minérale naturelle evian répond parfaitement aux besoins d’hydratation tout au long de la journée.

Pour préserver la qualité exceptionnelle de cette eau, evian protège depuis 30 ans la nature autour de cette source unique grâce à l’APIEME.

Née de différentes actions de sensibilisation des acteurs locaux, l'action de préservation de la ressource en eau initiée par evian s'est imposée au fil des ans comme une véritable stratégie de développement et d'aménagement durables dans ses différentes composantes : environnementale, sociale, économique, portée par une réelle implication et volonté politique des décideurs locaux. Le travail réalisé au sein de l'APIEME en est une parfaite illustration.