Education

Du collège à la ferme

Enfant avec une vache

© AdobeStock

L’agriculture fait partie du paysage haut-savoyard, elle modèle nos montagnes et nos campagnes et nous nourrit. C’est pourquoi il est important que nos collégiens en connaissent les enjeux et aillent à la rencontre de nos producteurs !

Les collèges La Mandallaz, à Sillingy, et Jean-Jacques Rousseau, à Thonon-les-Bains, ont tous deux monté des projets invitant les élèves à adopter une approche consciente de leur consommation à travers la découverte du monde agricole. À Sillingy, les élèves prennent ainsi part au projet « Du pré à l'assiette vide (et propre!) ». Au programme : visite d’une fromagerie et découverte des étapes de transformation du lait, des techniques d’affinage et de l’histoire de la vache laitière. L’occasion d’engager un travail avec les élèves sur l’importance de la production locale et des circuits courts.

À Thonon-les-Bains, 230 collégiens travaillent cette année sur la protection de nos paysages à travers une randonnée, organisée en début d’année scolaire, et la rencontre d’un agriculteur. Deux activités supports qui permettront aux professeurs d’aborder la faune et la flore de nos montagnes, ainsi que l’élevage et le métier d’agriculteur.

Ces projets sont financés par le Département, pour que nos adolescents connaissent leur environnement, leur territoire et son patrimoine. De quoi, peut-être, susciter des vocations !