Routes

Déviation de Marignier – Les travaux reprennent

Travaux, contournement de Marignier

Première tranche de travaux du contournement de Marignier. © Dep74 – A. Loeffer

Avec la sortie du confinement, le chantier de contournement de Marignier a repris.

La première tranche de la déviation de Marignier a été mise en service en décembre 2018. Elle  assure la liaison entre la RD 19 et la RD 26, sur la commune de Marignier, via un pont franchissant le Giffre. Après une année 2019 consacrée à des aménagements environnementaux, les travaux de la deuxième tranche démarrent progressivement depuis la sortie du confinement imposé par la crise sanitaire. Cette deuxième et dernière phase de travaux assurera la liaison entre l’extrémité des travaux réalisés au cours de la première tranche et la RD 26 ; cela via deux carrefours giratoires et un passage sous la voie ferrée.

Depuis mi-mai, les entreprises procèdent aux travaux préparatoires de ce chantier d’envergure, avec notamment la réalisation de travaux de terrassement à proximité du futur ouvrage de franchissement de la voie ferrée, dont les déblais seront en partie utilisés comme remblais sous les futures voiries. La terre décapée sera quant à elle réutilisée aux abords des voies, dans le cadre des aménagements paysagers.

Dès l’automne 2020, la construction de deux ouvrages d’art débutera : l’ouvrage de franchissement de la voie ferrée et le pont de rétablissement de la rue du clos de Chenaval et de la route de la Plaine. La circulation sera maintenue, grâce à une voie provisoire, pendant toute la durée des travaux, qui devraient s’achever au cours de l’été 2021.

Les travaux de terrassement, d’assainissement, de protection phonique et de chaussées débuteront d’ici la fin de l’année, pour une mise en service de l’ouvrage prévue en septembre 2022 et un achèvement des aménagements paysagers en avril 2023.

L’organisation générale de ce chantier d’ampleur a été présentée le 5 juin dernier aux élus des communes de Marignier et Thiez, directement concernées par ces travaux, par Antoinette Métral, Conseillère départementale du canton de Cluses, et Raymond Mudry, Conseiller départemental du canton de Bonneville.