Sport et événements

Des villages stations aux stations village

Ski - des villages stations aux stations village

Architecture et ski dans le massif du Chablais, domaine des Portes du Soleil. © CAUE 74

Que l’on opte pour la tranquillité des stations familiales ou que l’on préfère l’univers animé des stations plus "internationales", une offre adaptée à chaque profil et chaque budget, est disponible sur le territoire haut-savoyard. Petit tour d’horizon et d’histoire.

Les sports d’hiver ont depuis longtemps façonné l’identité de la Haute-Savoie. Outre le thermalisme bien présent depuis des décennies, le tourisme hivernal reste frileux au début du XXe siècle en Haute-Savoie. Le ski, pratique élitiste et réservée aux militaires et aux alpinistes, est devenu populaire après la Première Guerre mondiale. C’est d’ailleurs en 1924 que Chamonix a accueilli les tout premiers Jeux olympiques d’hiver.

Si 4 générations de stations ont vu le jour en France, seules celles de 1re et de 3e génération concernent la Haute-Savoie. De cet essor, parmi ces stations pionnières de sport d’hiver au charme authentique, on retrouve entre autres Megève, développée autour du village au début des années 20. Sur ce même modèle se développeront les stations du Grand-Bornand, de Saint- Gervais ou Chamonix…

Les stations de deuxième génération, ou ex nihilo, ont fait leur apparition dès l’après-guerre. Il s’agissait d’implanter une station de ski sur une terre vierge afin de répondre au nouveau tourisme hivernal en développement. Dans les années 60, sont apparues les stations de 3e génération, ou dites "intégrées".

Créées dans le cadre du "plan neige" de l’État, elles viennent renforcer encore l’offre sport d’hiver où les vacanciers trouvent tout au pied des pistes. Sur le territoire haut-savoyard, on trouve deux exemples de l’architecture moderne : Avoriaz imaginée par Jacques Labro et Flaine par Marcel Breuer.

Ces stations, entièrement piétonnes, sont pensées à l’époque pour que le domaine skiable soit accessible dès la sortie du logement. Enfin, les stations de quatrième génération (années 70 et début 80), dites stations villages, se sont construites en conservant l’authenticité et l’architecture traditionnelle

Du ski, oui, mais pas seulement !

En Haute-Savoie, quelle que soit la largeur de sa spatule, on trouve son bonheur partout et à moins de 40 min de son domicile. Les domaines sont sécurisés et entretenus par les services des pistes. Mais il est loin le temps où un week-end en montagne consistait seulement à chausser les skis pour dévaler les pentes. Aujourd’hui, les professionnels diversifient leur offre. Désormais, les balades en raquette, le ski de randonnée, le parapente, le ski joering ou encore l’activité chien de traîneau ont pris une place dans les catalogues d’animation, et dans les moeurs !

Ski - des villages stations aux stations villages

Plateau des Glières. © Dep74 - L. Guette