Education

Des tablettes pour les collégiens qui en ont besoin

Adolescente travaille sur une tablette

© AdobeStock_odua-images

Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai et, afin de permettre aux collégiens de suivre leurs cours et devoirs via internet, le Département propose des équipements informatiques en prêt aux élèves en situation de précarité numérique.

Tous les jeunes ne disposant pas d’un ordinateur pour poursuivre leur scolarité à la maison, le Département met des tablettes à disposition de certains collégiens. Celles-ci, acquises par la collectivité dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation et attribuées aux collèges, ont été reconfigurées pour un usage scolaire possible via une connexion WiFi.

Un recensement des besoins auprès des établissements a été réalisé fin mars par la Direction académique et un ajustement s’opère au jour le jour en fonction des situations remontées par les collèges. Les critères d’attribution des tablettes aux familles sont déterminés par les équipes pédagogiques des collèges, les familles bénéficiaires doivent avoir accès à une connexion WiFi (box, partage de connexion depuis un téléphone ou entre voisins). Les établissements prennent ensuite contact avec chacune des familles concernées pour organiser la remise du matériel.

À ce jour, 22 collèges ont fait remonter le besoins de 240 élèves à équiper. 173 tablettes ont d’ores et déjà été reconfigurées et affectées. La mise à disposition se poursuit.

Faire une demande de prêt

Votre enfant est collégien, il ne dispose pas de matériel informatique lui permettant de suivre correctement à la maison les cours dispensés sur internet => contacter son collège