Education

Des reporters en herbe !

émission de radio, collégiens

Enregistrement d'une émission de radio par des élèves du collège de l’Assomption Mont-Blanc, avril 2021. © Collège Assomption Mont-Blanc

Comprendre le traitement de l’information est essentiel dans un monde hyper connecté où l’information  arrive par de multiples canaux. Depuis trois ans, quatre collèges haut-savoyards et quatre collèges valdôtains, participent à un projet européen conçu et porté par le Département visant l’éducation des jeunes aux médias et à l’information. 

Les collégiens, encadrés par sept journalistes professionnels en résidence dans leur établissement, ont appris à décrypter les médias et à traquer les fake-news. Ils ont découvert le métier de journaliste et les méthodes d’investigation. Articles, reportages photos ou émissions de radio : chaque classe a mené l’enquête sur un thème choisi par les élèves. Une véritable immersion dans le quotidien d’un reporter, de quoi faire naître des vocations !

Découvrez une série d’articles produits par les collégiens eux-mêmes ici

Des prouesses remarquées et récompensées !

La classe de 3e7 du collège Jean Jacques Gallay a réalisé cette année, dans le cadre du projet européen, le reportage "La musique du décolletage". Une plongée audiovisuelle dans le métier de Dimitri Donat, décolleteur de la vallée de l'Arve passionné de musique, qui fabrique des embouchures de trompette. Le reportage montre que le décolletage peut être un métier de passion et déconstruit les clichés qui l’entourent. La classe a réalisé ce travail sous la direction de Mathieu Perisse, journaliste en résidence. 

La vidéo (disponible ici) s’est fait remarquer au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours national, dont le Président du jury est Jean Reno, invite les jeunes à réaliser en équipe une vidéo de 3 minutes sur un métier. "La musique du décolletage" a reçu le « clap de bronze » au niveau national, ainsi que le « prix des collégiens » au niveau régional du concours.

En trois ans, plus de 2 000 élèves ont participé au projet « Parcours civique et professionnel en montagne ». Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG ALCOTRA France - Italie.