Education

Des produits locaux dans les assiettes des collégiens

Restaurant scolaire, collège

© Dep 74 - L.Guette

En Haute-Savoie, 18 000 repas sont servis chaque midi, 4 jours par semaine, dans les 49 collèges publics, dont 43 disposent d'un service de restauration en régie directe.

Le Département veille à la qualité et la sécurité des repas, à travers une politique de développement durable (achat local, bio, circuits courts...) et en conformité avec les exigences de la loi EGALIM de 2018 (pour une alimentation saine, durable et accessible à tous). Ainsi, les chefs des cuisines scolaires travaillent sur de nouvelles recettes et échangent sur les bonnes pratiques permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, 100 % des collèges achètent régulièrement en circuit court et local et 95 % cuisinent des produits bio (dont 73 % au moins une fois par semaine).

Dans les collèges, c'est une tarification unique au forfait qui est appliquée, une formule avantageuse pour les familles. Le prix moyen du repas est de 3,36 € pour un forfait de 4 repas par semaine alors que le coût réel d’un repas varie entre 7,50 et 8,50 €. 

A savoir

En 2022, 20 % des produits servis à la cantine seront bio !

Des équipes de cuisine au top !

Chaque année, le Département investit pour la mise en conformité et la modernisation des équipements de cuisine et de nettoyage des services de restauration. Une attention particulière est portée sur les matériels permettant l’amélioration des conditions de travail des agents (ergonomie, port de charge, aération des locaux...).

En effet, si la sécurité alimentaire et les apports nutritionnels des repas servis aux collégiens sont au cœur des préoccupations du Département, celui-ci veille aussi au bien-être des personnels qui sont derrière les fourneaux.

Par ailleurs, une équipe de conseillers en restauration et en hygiène propreté forme les agents et conseille les chefs de cuisine sur leurs achats, afin de développer un approvisionnement de qualité et de proximité dans les collèges.  
 

En lien avec la loi EGALIM, le Département a doté, depuis la rentrée, les 49 collèges publics de Haute-Savoie d’un nouvel outil de gestion des achats. Il donne notamment accès à un catalogue de fournisseurs locaux et facilitera l’approvisionnement et les commandes réalisés par les services de restauration des collèges, en comptabilisant notamment le volume d’achats durables et locaux. Un outil dont la simplicité d’utilisation est unanimement appréciée. Par ailleurs, les collèges jouant le jeu de l’approvisionnement local se voient valorisés d’une prime du Département.

Marie-Louise Donzel-Gonet Vice-présidente agriculture, forêt, alimentation