Projets transfrontaliers

Des liaisons France-Suisse, régulières, sûres et douces

Bateau CGN à Evian. © Dep74 - L. Guette

Bateau CGN à Evian. © Dep74 - L. Guette

En novembre dernier, le Département a renouvelé son soutien à la CGN et au transport lacustre sur le lac Léman.

Un coup de pouce de 590 000 € qu’apprécieront les nombreux frontaliers qui traversent chaque jour le lac.

En apportant son soutien au transport lacustre, le Département contribue au développement d’une offre de mobilité diversifiée et complémentaire sur les rives du lac Léman (avec les routes, le tram d’Annemasse et le Leman Express).

Un engagement fort pour le développement durable de ce territoire sous forte pression démographique.

Cette participation est contractualisée avec la Compagnie Générale de Navigation (CGN) qui assure des liaisons régulières entre la Suisse (Lausanne et Nyon) et la France (Evian, Thonon et Yvoire). Le nombre de navettes journalières est garanti et toute modification doit préalablement être soumise au Département.

Autre obligation pour la CGN : maintenir de hautes normes de sécurité. La Compagnie devra donc poursuivre les efforts déjà entrepris, en améliorant notamment la prévention incendie sur ses bateaux et en ajoutant des moyens supplémentaires de sauvetage collectif.

Enfin, la CGN a annoncé la mise en circulation à l'horizon 2022 et 2023, de deux nouveaux bateaux hybrides, plus écologiques, plus résistants aux intempéries et pouvant accueillir plus de passagers. Ils amélioreront considérablement la fréquence des liaisons entre Lausanne et Evian, permettront d'accroître l'offre de 50 % entre Lausanne et Thonon et tripleront celles entre Nyon et Yvoire.