Education

Des collégiens au grand air

Savoir skier, collégiens

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie et Marie-Antoinette Metral, Conseillère départementale et membre du conseil d’administration de Haute-Savoie Nordic, entourés d’élèves de 5e du collège Saint Jean Bosco et d’Anne-Sophie Lepape, Professeur d’EPS ; M. Bonnaure, Directeur du collège Saint Jean Bosco, Mme Dubourgeal, Directrice adjointe du collège Saint Jean Bosco ; M. Roig, Adjoint à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique ; M. Rousseau, Président du domaine nordique d’Agy. © Dep 74 / A. Loeffer

Le Département, à travers le dispositif « savoir skier », offre aux élèves de 5e des collèges publics et privés de Haute-Savoie la possibilité de découvrir le ski nordique ou alpin.

85 élèves de 5e du collège Saint Jean Bosco de Cluses ont participé cette semaine au dispositif. Accompagnés de leur professeur d’EPS, ils ont été initiés à la pratique du ski de fond sur le plateau d’Agy. 

Certains d’entre eux connaissaient déjà le skating, pour d’autres ce fut une grande première, mais tous ont manifesté leur enthousiasme pour cette sortie au grand air à la découverte de l’un des 24 domaines nordiques de Haute-Savoie.

Le ski pour tous !

À travers l’opération « Savoir skier », qui s’adresse aux élèves des collèges haut-savoyards et plus particulièrement aux établissements moins favorisés dans la pratique de cette activité (collèges éloignés des stations, Réseau d’Éducation Prioritaire…), le Département a pour objectif de permettre à chaque collégien de s’initier à la pratique du ski nordique ou alpin. Un cycle de 5 séances est proposé aux élèves de 5e, soit plus de 10 000 collégiens par an.

La collectivité prend en charge 90 % du prix de revient réel du cycle, incluant les frais de transport, la location du matériel, les forfaits et l’encadrement par des moniteurs diplômés. Le dispositif se situant dans le cadre des cours d’EPS et donc d’une activité sportive obligatoire, il n’est réclamé aucune participation financière aux familles, les 10 % non couverts par le Département sont pris en charge par l’établissement.

Savoir skier, plateau d'Agy

Des élèves de 5e en cours de skating au plateau d’Agy. © Dep 74 / A. Loeffer

« Savoir skier » sous l’ère de la Covid

Cette année, 10 270 élèves sont inscrits à l’opération « Savoir skier » pour un budget prévisionnel de près de 681 500 €. Les activités de ski alpin et le snowboard n’étant pas possibles cette année, ils sont déjà 6 000 élèves à s’être tournés vers le ski nordique. Les autres inscrits se reportent vers des activités d’extérieures telles que la randonnée raquettes.

Découvrez le reportage de 8 Mont Blanc qui a suivi la classe sur le plateau d'Agy (JT du mardi 9 mars 2021).