Education

Des ateliers culture et nature pour faciliter le retour au collège

Interview jeune fille, collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Cluses

Interview d'une élève du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle, à Cluses, participant au dispositif 2S2C. © Dep74 – A. Löeffer

Pour un retour en douceur des élèves au collège et dans le respect des gestes barrières, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, a mis en place des ateliers Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) en demi-groupes.

Mardi 16 juin, au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie et Hélène Insel, Rectrice de l’Académie de Grenoble, ont signé la convention « Sport, Santé, Culture et Civisme » (2S2C). Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du retour en classe des collégiens, après le confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19.

Depuis  la réouverture des collèges le 18 mai dernier, l’accueil des élèves s’opère dans des conditions sanitaires et logistiques spécifiques. Le Département s’est donc mobilisé aux côtés de l’Éducation nationale pour accompagner nos collèges. Afin d’optimiser une organisation scolaire par demi-groupes, il a souhaité compléter et enrichir les emplois du temps des élèves en proposant des animations et activités dispensées par des associations et intervenants locaux.

Un recueil d’actions et d’activités culturelles et environnementales a été adressé aux collèges. Ainsi, dès le 4 juin, 50 animations Nature (Découverte de la nature ordinaire à proximité, dans un Espace Naturel Sensible ou au sein du collège) et 132 animations Culture (art contemporain, théâtre, musique, patrimoine) ont été programmées jusqu'à la fin de l’année scolaire. Plus de 2 000 élèves devraient profiter de ce dispositif.

À l’initiative de la proposition, le Département prend en charge l’intégralité du coût des animations, soit plus de 75 000 € (50 000 € pour les animations culture et 26 400 € pour les animations nature).

En chiffres

  • 18 établissements haut-savoyards (13 collèges publics et 5 collèges privés)
  • 1 145 élèves pour les ateliers culture (136 séances)
  • 825 élèves pour les ateliers nature (50 séances)
Signature de la convention « Sport, Santé, Culture et Civisme »

Signature de la convention « Sport, Santé, Culture et Civisme » (2S2C) par Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie et Hélène Insel, Rectrice de l’Académie de Grenoble, en présence de Mireille Vincent, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale. © Dep74 – A. Löeffer

Le dispositif au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle de Cluses

Au collège de Cluses, les élèves ont déjà pu participer à l’atelier « Education aux médias et à l’information » encadré par le collectif WE REPORT. Un atelier « Improvisation et textes, corps et jeu théâtral » a également été mis en place au sein de l’établissement, ainsi qu’une animation #DécouvrezVotreNature.

Le collectif WE REPORT

Depuis la rentrée 2018, le collectif de journalistes WE REPORT est en charge des résidences journalistiques dans les établissements haut-savoyards et valdôtains, dans le cadre du Parcours civique et professionnel en montagne, 5e volet du PITER PARCOURS, piloté par le Département.

Christian Monteil, collège Geneviève Anthonioz de Gaulle

Christian Monteil s'adresse aux élèves du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses. © Dep74 – A. Löeffer

Zoom sur le « Parcours civique et professionnel en montagne » piloté par le Département dans le cadre du Plan Intégré TERritorial PARCOURS

Le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle bénéficie d’une résidence journalistique dans le cadre du Plan Intégré TERritorial PARCOURS, soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie, dont le Département est partenaire. Les travaux engagés par les élèves ont été stoppés par le confinement. Grâce à la mise en place des animations 2S2C, ils ont pu être relancés.

Le « Parcours civique et professionnel en montagne », un des 5 volets de ce plan, vise une meilleure projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse sur son territoire. Il a pour vocation de faire émerger une communauté transfrontalière engagée pour son avenir ! Le projet a débuté au cours de l’année scolaire 2018-2019 dans 8 établissements haut-savoyards et valdôtains. 7 journalistes du collectif indépendant WE REPORT interviennent pour faire découvrir leur métier et ses différentes facettes. Dans le cadre d’une résidence journalistique, l’établissement scolaire accueille en immersion longue un journaliste professionnel qui intervient auprès d’un groupe d’élèves. Chaque jeune a été impliqué pour devenir acteur de l’information au niveau de son institution et en lien avec son territoire.