Logement

Des actions concrètes pour les personnes en difficulté

Immeuble, Cluses

Quartier des Ewües à Cluses. © Dep74 - L. Guette
 

L’accès et le maintien dans le logement sont un enjeu majeur du territoire haut-savoyard. Pour y répondre, le Département, chef de file de l’action sociale, a adopté ce jour, au côté de l’État, un Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). 

Levier incontournable de l’inclusion sociale, l’accès et le maintien dans le logement sont au cœur des préoccupations. Le plan adopté vise notamment à :

  • proposer des solutions
  • faire évoluer l’offre actuelle de logements et d’accompagnement
  • encourager les actions innovantes adaptées aux besoins. 

Des actions concrètes sont ainsi menées afin d’intervenir au plus tôt auprès des publics les plus en difficulté. 

Deux exemples d’actions menées

  • À Thonon-les-Bains, le Département co-finance un dispositif de sous-location d’appartements en colocation, pour des jeunes inscrits dans un parcours d’insertion et accompagnés par la mission locale. Qu’ils soient apprentis, salariés en CDD, ou dans un parcours « garantie jeunes », ces jeunes peuvent se loger, en bénéficiant de ce dispositif pour un an, le temps de conforter leur situation. Un projet expérimental qui  a vocation à être déployé.
  • La mise à disposition d’appartements pour mettre à l’abris les femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants.

Plus d'infos