Solidarité des territoires

DELTA, pépinière pour jeunes entrepreneurs

Pépinière DELTA

À Thonon-les-Bains la pépinière d'entreprise DELTA à été inaugurée le 6 février 2020. © Dep74 - L. Guette

Située sur la zone d’activité de Vongy à Thonon-les-Bains, la toute nouvelle pépinière d’entreprises Delta offre aujourd’hui une capacité d’accueil plus importante des créateurs ou jeunes entreprises du Chablais.

Thonon Agglomération et la communauté de communes Pays d’Évian – Vallée d’Abondance ont porté ce projet multipartenarial de construction et d’extension de la Pépinière d’entreprises du Léman, initié en 2010. D’un coût estimé à plus de 2 M€, les travaux ont été accompagnés par le Département, en 2016, à hauteur de 100 000 €, avant que la loi NOTRé ne le lui permette plus. Un coup de pouce à l’économie locale et en faveur des jeunes porteurs de projets.

Un pôle, des entreprises

Ce pôle entrepreneurial où siège notamment le Centre de Ressources et d’Innovation en Chablais (CRIC), permet la tenue de permanences des différents partenaires de la création d’entreprise comme la Chambre de Métiers ou la CCI de Haute-Savoie.

Aujourd’hui géré et animé par l’Agence Économique du Chablais, il réunit également en son sein, outre la pépinière d’entreprises, Initiative Chablais, le siège du Groupement des Industriels du Chablais, le siège de l’Association Vongy Activités. Autant de structures qui participent au soutien des jeunes entrepreneurs.

Une réhabilitation aux airs industriels, super équipée

De cet ancien bâtiment réhabilité qui accueille désormais les bureaux de la pépinière sur 786 m2, l’aspect extérieur a été conservé. Pour son extension, où logent en enfilade les ateliers sur 604 m², le choix architectural s’est porté sur l’intégration de bardages métalliques gris anthracite dans un esprit industriel.

La nouvelle structure doit permettre de développer la capacité d’accueil à 15 bureaux et 5 ateliers. Les jeunes pousses y disposeront d’espaces mutualisés, salles de réunions et espaces de convivialité mais aussi d’une connexion à la fibre optique, d’imprimantes et scan 3D, d’outillages… de quoi faire murir, concevoir et naître leurs formidables idées.