Tourisme

Découvrez à vélo les fromages de Haute-Savoie !

Vélo et fromages

Label "Vélo et fromages"

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, le Département a reçu, le 24 février, la labélisation « Vélo & Fromages » pour trois itinéraires cyclables de Haute-Savoie proposés par la collectivité. Le Département propose désormais aux amoureux du vélo le Tour des Glières, un circuit en Vallée Verte, ainsi que le tour du Semnoz, ponctués de visites de fermes, de caves d’affinage ou encore de marchés locaux, afin de faire découvrir notre patrimoine fromager.

3 itinéraires cyclables sur un plateau :

Les 3 itinéraires proposés par le Département, en lien avec AFTAlp, sont désormais labélisés « Vélo & Fromages ».

Le Tour des Glières (avec option Plateau des Glières)

Ce beau circuit préalpin passe par trois villes remarquables qui méritent une pause et une flânerie de découverte, Thônes, la capitale des Aravis, la cité médiévale classée de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières dominé par son château médiéval. Faites un crochet par la fromagerie - restaurant La ferme de Lorette (Thônes), la ferme Angelloz (Saint-Jean-de-Sixt), ou encore le marché de Thorens-Glières.

carte du Tour des Glières

Le circuit de la Vallée Verte

Un circuit de moyenne difficulté avec l’ascension du col de Cou (1 117 m), récompensée par une descente intégrale de la Vallée Verte. La Vallée verte est un véritable écrin composé de 8 villages : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André, Saxel et Villard. Entre nature et culture, elle offre un spectacle permanent avec le Mont-Blanc comme témoin et le lac Léman comme voisin. Faites une halte par la ferme La Bornandine (Ballaison), la fruitière de Bogève, ou encore le GAEC de Vorzier (Reignier Esery).

Carte du circuit de la Vallée Verte

Le tour du Semnoz

Un circuit de difficulté moyenne, il commence par une montée forestière ombragée au col de Leschaux (897 m), suivie d’une plongée vers la vallée du Chéran. La fin de parcours se déroule sur le flanc ouest du Semnoz. Si l'on excepte la route qui longe la vallée du Chéran, unique exutoire du massif, le cœur des Bauges est défendu sur tout son pourtour par de hauts cols, dont le moins élevé est celui de Leschaux. Arrêtez-vous au Marché de Sevrier, à la fruitière du Semnoz (Gruffy) , ou encore à la Coopérative laitière de Lescheraines.

Carte du tour du Semnoz

« Vélo & Fromage » une labellisation nationale :

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des départements ? C’est autour de ces deux vecteurs positifs et fédérateurs que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont développé le projet « Vélo et fromages ». Lancé en 2019, ce sont désormais 45 Départements et 85 itinéraires qui sont labellisés Vélo & Fromages. Chaque partenaire fera la promotion de cette labellisation et de ces parcours via ses réseaux de communication.

Une signalétique sera déployée sur chacun des itinéraires et les outils d’information seront réalisés par le Département et mis à disposition notamment dans les Offices du tourisme d’ici cet été.