Sport et événements

De la neige sans enneigeur, c’est possible !

Domaine de Chamonix vu du ciel - forêt

© HSN crédit photo : domaine Nordique de Chamonix @HSN

Snowfarming ou « garder la neige » est une technique spectaculaire de conservation de neige en fin d’hiver, qui garantit pour le début de saison d’après, un stock disponible et prêt à être étalé sur un domaine nordique.  Ce procédé écologique est déjà pratiqué en Haute-Savoie.

Pas besoin d’enneigeur lorsqu’en début de saison, les chutes de neige se font encore rares. Il est possible de couvrir de blanc les pistes de ski de fond où l’on pratique le snowfarming.

Le principe est simple, de la neige est stockée sous forme de tas en fin d’hiver, dans un lieu à l’abri du soleil et du vent. Ce tas est ensuite recouvert d’une couche de sciure de 50 cm environ, pour permettre une conservation optimale. Lorsque le moment est opportun à la fin de l’automne, la sciure est retirée puis gardée pour être réutilisée plusieurs années. La neige elle, sera étalée sur la piste de ski nordique.

Avec 5000 m3, on peut déployer environ 3 km de pistes, en fonction du terrain et des conditions météorologiques.

Haute-Savoie Nordic

Certains domaines qui pratiquent le snowfarming, peuvent constituer des stocks allant jusqu’à 10 000 m3. Ce procédé révolutionnaire qui existe en France depuis une décennie s’inscrit dans une logique de développement durable puisqu’il permet de réduire les dépenses d’eau pour produire de la neige de culture en début de saison.

Le snowfarming en Haute-Savoie

3 domaines nordiques ont adopté le principe :

  • L’espace nordique des Confins-La Clusaz : le pionnier ! Avec une première fois en 2016, La Clusaz renouvelle l’opération tous les ans, et c’est à chaque fois un succès.
  • Le Grand-Bornandpratique la réserve de neige pour le domaine alpin depuis plusieurs années. Le stade Sylvie Becaert a fait l’objet d’un enneigement anticipé grâce au snowfarming pour accueillir la Coupe de monde biathlon en décembre 2019. (en 2017 il y avait beaucoup neigé ndlr)
  • Le plateau des Glières : depuis 2018, une réserve de neige de + de 7 500 m3 garantit un début de saison aux plus impatients, mais aussi aux écoles dans le cadre du ski de fond scolaire, aux clubs…
Snowfarming - neige sous sciure

La neige est sous la sciure pour être conservée tout l'été | Domaine nordique des Confins / La Clusaz 2020 @ HSN

Skieurs sur neige snowfarming

Domaine nordique des Glières snowfarming novembre 2018 @HSN