Santé

Covid-19 : La Préfecture de Haute-Savoie et l'ARS appellent à la vigilance.

Montage photo d'une femme portant un masque et d'un virus

© Pixabay

Face à une recrudescence du Coronavirus dans le territoire haut-savoyard, le Préfet Pierre Lambert et le Dr Jean-Yves Grall, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes appellent les citoyens à la plus grande vigilance.

En Haute-Savoie, le taux de positivité relevé entre le 18 et le 24 juillet est monté à 2.5 %. Ce taux, supérieur aux valeurs régionales, ainsi que le nombre de cas positifs au Covid 19 dans le département, rappellent à quel point l’effort collectif est primordial afin de contenir la propagation du virus.

Des mesures de prévention indispensables :

  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • Porter un masque dans les lieux publics clos mais également dans tous les cas où la distance d’un mètre entre les personnes ne peut être respectée.
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir à usage unique et le jeter après usage.
  • Eviter de se toucher le visage
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
  • En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue extrême, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goût…) rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.

Dépistage autorisé sans prescription médicale

Depuis le 27 juillet, il est possible de se faire dépister dans un des laboratoires de ville habilité. Cet examen est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie sans ordonnance médicale.

Voir les modalités et la liste des laboratoires ici

Communiqué de presse Préfecture - ARS

Communiqué de Presse de la Préfecture de la Haute-Savoie et de l'ARS

communiqué de presse Préfecture

Communiqué de Presse de la Préfecture de la Haute-Savoie et de l'ARS- suite

Gestes barrière, bons reflexes, préfecture

© Préfecture de la Haute-Savoie

Opération de dépistage et d’information à Annecy

Le jeudi 30 juillet, de 14h à 17h, le CHANGE, en collaboration avec le Département, la Préfecture, la ville d’Annecy l’ARS, la CPAM et le SDIS 74, organise une manifestation sur le Paquier, destinée à sensibiliser et informer le grand public sur la covid-19.

Ainsi, médecins hygiénistes, professionnels de santé et infectiologues seront présents pour échanger avec le public notamment sur l’évolution de la situation en Haute-Savoie, les modes de transmission, les symptômes, mais aussi les bonnes pratiques et réflexes à avoir en cas de contact avec la maladie.

Un stand dépistage sera également à disposition de tout le monde.   

RAPPEL

En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goût…), rester chez soi, éviter les rapprochements physiques et contacter son médecin traitant.