Grand âge et handicap

Coronavirus : le Département aux côtés des personnes âgées et handicapées isolées

Une opératrice téléalarme du Département de la Haute-Savoie répond à un appel au CTRA de Haute-Savoie

© Dep74 - L. Guette

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Département renforce sa présence aux cotés des personnes âgées et handicapées isolées. Le service aux abonnés de la Téléalarme est renforcé et un numéro spécial d’écoute et d’orientation est ouvert gratuitement pour les non-abonnés.

Le service de Téléalarme du Département est assuré et renforcé pour ses 8 341 abonnées qui bénéficient d’un dispositif d’aide et d’intervention 7j/7, 24h/24. 

En complément de ce service, le Département met en place un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation destiné à toutes les personnes âgées ou handicapées et isolées, non abonnées. 
 

  • Appelez le 04 50 33 20 03
  • Ouvert  7j/7, de 8h à 18h

Quelques mots rassurants, des conseils pour se protéger, rester vigilant dans cette période particulière seront prodigués. Les gestes barrières pourront être rappelés et expliqués dans les termes les plus adaptés. Les personnes pourront aussi faire part de leurs inquiétudes et sans doute être rassurées. Les professionnels pourront assurer un relais et une orientation appropriée vers les services d’aide, d’accompagnement  et de soins particulièrement sollicités dans le contexte actuel.

L’équipe du service de Téléalarme est renforcée par 16 travailleurs médico-sociaux du service Autonomie. Une mobilisation dont nous pouvons nous féliciter et être fier, qui montre l’investissement et la solidarité dont font preuve les agents du Département au service des Haut-Savoyards.

La Téléalarme, un service proposé par le Département

Créé il y a près de 30 ans, le service Téléalarme du Département couvre toute la Haute-Savoie et offre à quelque 8 341 personnes un soutien à domicile, fiable et rapide. 

Équipée d’un appareil de Téléalarme, les personnes abonnées au service peuvent solliciter une aide adaptée à toute situation (malaise, chute, blessure mais aussi simple inquiétude ou stress lié à l’isolement) :

  • depuis leur domicile 
  • à tout moment
  • 24h/24 et 7j/7
  • via une ligne téléphonique ou une carte SIM opérée 
  • via le médaillon ou bracelet déclencheur