Vie institutionnelle

CORONAVIRUS : le Département active son plan de continuité de service

Un homme coiffé d'un casque téléphonique répond au téléphone.

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Le Département précise son plan de continuité de service, garantie de son action auprès des Haut-Savoyards.

Afin de limiter la progression de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en France, et dans le cadre de la mesure générale de confinement décidée par le Chef de l’Etat, les services de l’Etat, les opérateurs privés et publics et les collectivités territoriales ont été invités à mettre en place des plans de continuité adaptés à leur secteur d’activité. 

Dans ce cadre, dès le passage en phase 2 de la pandémie, Christian Monteil, Président du Département et Bernard Boccard, Vice-Président en charge de l’administration et des ressources humaines ont mobilisé l’ensemble des directions Départementales afin de définir et prioriser les missions essentielles qui devaient être maintenues, en distinguant celles nécessitant le maintien d’une présence physique, celles qui pouvaient être télétravaillées, et celles pour lesquelles l’urgence relative ou l’incapacité technique imposaient un confinement à domicile en autorisation spéciale d’absence (les agents demeurant mobilisables en tant que de besoin).

Le télétravail a été privilégié au maximum pour limiter la circulation des agents.

Les réunions de commission, de partenaires ou de services, les formations ont été suspendues à l’exception des séances de Conseil départemental et de Commission Permanente, sous mesures de prévention, qui seront assurées afin de garantir les prises de décision sur des sujets importants pour les Haut-Savoyards.

Le Département met en place un ensemble de mesures permettant d’assurer la continuité de services prioritaires et la prise en charge des situations d’usagers le nécessitant.

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les solidarités humaines sont plus encore que d’habitude une mission prioritaire du Département. 

Le principe général de confinement impose la fermeture de l’ensemble des sites recevant du public. Toutefois, pour assurer la prise en charge de l’impérieux et de l’urgent dans les différents domaines d’action sociale, des permanences téléphoniques et des rendez-vous spécifiques seront assurés.

  • À la MDPH, une équipe de 8 à 10 personnes sera présente en alternance avec la mise en place d’un accueil téléphonique renforcé pour assurer une réponse aux besoins de personnes en situation de handicap et permettre l’examen des droits urgents.
  • La Direction Enfance Famille mobilise une équipe de cadres et de travailleurs sociaux pour assurer la coordination des prises en charge d’enfants confiés et le relai des informations préoccupantes parvenant au Service Départemental de Recueil des Informations Préoccupantes. Elle assure le lien avec la justice et les établissements d’accueil.
  • L’accueil inconditionnel et la mise à l’abri des mineurs non accompagnés est maintenu et assuré par une équipe de 3 personnes. L’évaluation, elle est reportée à une période ultérieure.
  • La Direction de l’Autonomie assure la continuité des suivis financiers et paiements pour les prestations servies aux usagers (APA et PCH) et l’ensemble des établissements relevant de son champ et du champ de l’enfance - famille.
  • Un renforcement du service de Téléalarme est mis en place depuis jeudi 19 mars pour assurer un service
  • téléphonique de conseil et assistance gratuit aux personnes âgées et personnes en situation de handicap isolées à domicile, abonnés ou non du téléalarme, 7/7 jours de 8 à 18h. Dans ce cadre, 16 travailleurs médico-sociaux du service Autonomie sont mobilisés en renfort (volontaires).
  • La Direction Développement et Inclusion Sociale garantit l’ouverture des droits au RSA, en lien avec la CAF, ainsi que le paiement des aides alimentaires d’urgence, et la prise en charge des victimes de violences conjugales.
  • Dans les territoires, les 4 Directions Territoriales assureront la coordination des interventions avec l’organisation sur 12 Pôles Médicaux Sociaux de permanences téléphoniques et RDV essentiels : urgence alimentaire, maltraitance, hébergement d’urgence, violence conjugale et de consultations et vaccinations pour les familles les plus vulnérables (Saint-Julien en Genevois, Annemasse Les Voirons, Reignier, Thonon Ouest, Evian, Douvaine, Annecy-le-Vieux, Rumilly, Seynod, Sallanches, Cluses, Bonneville).
    • Sur chaque PMS concerné, un binôme d’assistants socio-éducatifs et un binôme de PMI (Médecin/puéricultrice ou sage-femme/puéricultrice) se relayeront par rotation hebdomadaire.
    • Au sein de chaque Direction Territoriale, un binôme éducateur/puéricultrice sera d’astreinte à domicile et mobilisable pour les évaluations urgentes d’informations préoccupantes concernant l’enfance en danger. Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, une équipe de deux travailleurs sociaux assure en présentiel une permanence téléphonique.
    • Enfin, les éducateurs spécialisés, les psychologues et les puéricultrices des services Enfance et PMI des territoires et de la Direction Enfance Famille seront en fonction des besoins mis à disposition des assistants familiaux ou des établissements d’accueil d’enfants confiés pour permettre d’assurer la prise en charge durant la période de confinement.

La Direction Territoriale assure le maillage partenarial avec, notamment, les CCAS et les ressources associatives pour maintenir une réponse en direction des publics vulnérables.

La sécurité routière une mission d’actualité :
• Au Pôle Routes, chaque CERD fonctionne avec 1 chef d’équipe et 1 agent au minimum par rotation hebdomadaire. Une 2e équipe est également mobilisable dans l’ensemble des centres, pendant les heures ouvrées, pour garantir les conditions de circulation minimale des personnes et assurer leur sécurité et leur approvisionnement en denrées essentielles. Le dispositif d’astreinte normal en dehors des heures ouvrées est maintenu.
La Salle d’exploitation conserve la permanence de ses missions pour coordonner l’action des services routiers départementaux et diffuser l’information utile aux usagers notamment via le site inforoute74.fr

Même fermés aux collégiens, les collèges restent actifs :
• 12 collèges accueillent les enfants des personnels soignants ou mobilisés pour la gestion de la crise : le Clergeon à Rumilly, Raoul Blanchard et les Barattes à Annecy, Ville-la-Grand, Boëge, Chamonix, Scionzier, Saint-Pierre-en-Faucigny, Sallanches, Évian, Saint-Paul-en-Chablais et Bons-en-Chablais. La restauration n’est pas à ce stade, sollicitée par les services de l’Education Nationale.

Et pour assurer le fonctionnement de la collectivité, les missions ressources continuent de fonctionner :
• Le Pôle Finances assure les paiements de factures et recouvrement de recettes, la paie des agents, des assistants familiaux.
• Le service de l’Assemblée garantit la gestion du courrier et l’organisation des séances de Conseil départemental et de Commissions maintenues 
• Au Pôle Ressources Humaines, les assistantes sociales du personnel et le médecin de prévention, pour prendre les mesures d’hygiène et de sécurité garantissant la protection des personnes et veiller à leur application.
• Le Pôle informatique garantit le fonctionnement des serveurs et des réseaux, le maintien de la téléphonie, des applications informatiques nécessaires aux services et des moyens du télétravail.
• Au Pôle Bâtiments, une présence est assurée pour les interventions le nécessitant dans les nombreux sites du Département. Le dispositif d’astreinte est maintenu en dehors des heures ouvrées. Les gardiens des différents bâtiments restent en poste ainsi que les agents de maintenance de l’ensemble des collèges.