Handicap

Confinement : la MDPH très mobilisée

Un homme en fauteuil lit un livre à domicile, et une auxiliaire de vie fait le ménage.

© Adobe Stock

En cette période difficile, l’accompagnement des personnes les plus fragiles est une priorité pour le Département de la Haute-Savoie. Dès l’annonce des mesures de confinement, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a adapté son organisation afin d’assurer la continuité de service auprès des Haut-Savoyards.

Si l’accueil physique a été suspendu, conformément aux instructions gouvernementales, la MDPH s’est organisée pour :

  • Garantir une réponse aux usagers. L’accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels d’ouverture. Cet accueil est renforcé par la présence d’un travailleur médico-social. Ce sont de 60 à 70 appels reçus par jour actuellement. 
  • Traiter les situations d’urgence issues notamment des réorganisations de vie des personnes en situation de handicap sur cette période de confinement. Deux dispositifs  dérogatoires ont été mis en place par le Département pour permettre le versement en urgence de prestations et proposer des solutions de répit en lien avec l’ARS. 

Ainsi, plus de 50 personnes, aujourd’hui pour la plupart en télétravail, ont été mobilisées pour assurer au maximum le traitement des demandes en cours, l’accueil téléphonique, le suivi des notifications, la gestion du courrier...
Une organisation qui a permis, depuis la mise en confinement, la prise de décision pour 1 566 dossiers comprenant 3 164 droits. 
 

La MDPH, un site central à Annecy et des relais de proximité dans les territoires 

Sur les territoires une permanence téléphonique est assurée par les équipes territorialisées du handicap (information, écoute et conseil auprès des personnes en situation de handicap et de leur entourage) dans les conditions habituelles, soit du lundi au vendredi de 8 h 3 0 à 12h et de 13 h 30 à 17 h 30 : 

  • Équipe Territorialisée du Handicap - Direction territoriale du Bassin Annécien : 04 50 33 20 50 
  • Équipe Territorialisée du Handicap - Direction territoriale du Chablais: 04 50 81 89 22 
  • Équipe Territorialisée du Handicap - Direction territoriale du Genevois: 04 50 84 31 60   
  • Équipe Territorialisée du Handicap - Direction territoriale Arve/ Faucigny/ Mont-Blanc : 04 50 47 63 15 

Il est également possible de s’adresser aux 12 pôles médico-sociaux du Département qui assurent des permanences téléphoniques et les rendez-vous essentiels (Saint-Julien en Genevois, Annemasse Les Voirons, Reignier, Thonon Ouest, Evian, Douvaine, Annecy-le-Vieux, Rumilly, Seynod, Sallanches, Cluses, Bonneville).


Accueil téléphonique au 04 50 33 22 50 les après-midi ou par mail à : mdph[a]mdph74.fr 

La MDPH, c’est quoi ?

Créée en 2006, la MDPH accueille, informe et accompagne les personnes en situation de handicap dans l’accès à leurs droits et l’élaboration de leur projet de vie. Elle reçoit toutes les demandes d’ouverture de droits auxquelles celles-ci peuvent prétendre pour assurer leur accompagnement de vie scolaire, sociale et professionnelle. Guichet unique sur le territoire pour les personnes en situation de handicap, la MDPH est sous la tutelle administrative et financière du Département de la Haute-Savoie.

L’équipe de la MDPH compte près de 60 personnes mises à disposition par le Département et l’État : médecins, infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, référentes évaluations, personnel en charge de l’instruction et de l’accueil, etc. Elle évalue les besoins des demandeurs et formule des propositions de décisions qui sont soumises à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette dernière, composée de 23 membres dont des représentants de personnes en situation de handicap, décide des prestations à accorder : prestation de compensation du handicap, allocation aux adultes handicapés, etc. La MDPH gère par ailleurs le fonds départemental de compensation du handicap.

Le Département, chef de fil des solidarités

Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, le Département consacre en 2020, 378 M€ à l’action sociale et médico-sociale, soit une progression de 5,5 % par rapport au BP2019. C’est le 1er poste de dépense du Département. 114,1 M€ de ce budget est consacré aux personnes en situation de handicap.