Combloux : une convention pour la réhabilitation et l’extension du plan d’eau biotope

©Dep74
Dans le cadre de son Plan Tourisme, le Département de la Haute-Savoie souhaite rassembler les collectivités locales et les acteurs publics et privés de cette filière autour d’un projet commun de développement durable, favorisant un tourisme « 4 saisons » sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le Vice-Président tourisme, lac et montagne, Catherine Jullien-Brèches et Georges Morand, Conseillers départementaux du canton de Sallanches, ont signé ce jour une convention relative à la réhabilitation et l’extension du plan d’eau biotope de Combloux avec Claude Chambel, Maire de Combloux.
En 2002, la commune de Combloux était la première commune en France à avoir ouvert un plan d'eau « biotope », écologique, ouvert à la baignade en altitude. Les baigneurs évoluent ainsi dans une eau naturelle réchauffée par les rayons du soleil, sans aucun traitement chimique.
Devant le succès rencontré : 280 000 baigneurs accueillis en 20 ans soit en moyenne 18 800 visiteurs par saison (3 mois d’exploitation par an), la commune souhaite l’adapter au niveau de fréquentation et aux attentes des baigneurs avec la création de :
- 4 couloirs de nage sportive
- 1 bassin séparé de type pataugeoire pour les enfants
- 1 ponton d’accès
- 1 plongeoir
- 1 accès PMR
tout en conservant une insertion paysagère maximale et une eau pure sans traitement.
Le bassin de baignade atteindra la surface de 1 750 m² avec une profondeur maximale 2,60 m, et une aire de régénération de 930 m².
Le soutien du Département
Outil de diversification touristique qui répond pleinement aux attentes des clientèles en montagne (qu’elles soient locales ou extérieures), le Département soutiendra la commune de Combloux à hauteur de 600 000€ sur un coût total de l’opération de 2,3 M€.