Education

Collégiens et mémoires de confinement

Mémoires de confinement, collégiens

Remise de "mémoires de confinement" par les collégiens du collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron. © Dep74 – L. Guette

Hier, des élèves du collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron, accompagnés de leurs professeurs, ont pu remettre en personne leurs mémoires de confinement aux Archives départementales. Ces témoignages ont été réalisés dans le cadre d’un projet pédagogique regroupant plusieurs enseignements autour du projet de « Mémoire(s) de confinement » lancé par les Archives départementales. Environ 200 élèves ont rendu compte de leur confinement au travers d’un témoignage, d’une image, ou encore de leurs souhaits pour « le monde d’après ». Un travail qui s'est achevé hier en présence de Laure Townley-Bazaille, Vice-Présidente du Département déléguée Culture et Patrimoine.

La période de confinement a été unique à bien des égards. Afin de conserver une trace de cette période particulière, le Département a lancé un appel à témoignage afin de garder une trace de cette page de notre histoire. Au collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron, Fréderic Janin et Guillaume Yout, professeurs d’histoire-géographie, ont porté un projet pédagogique transversal (histoire, géographie, français, Enseignement Moral et Civique) autour des mémoires de confinement. Chaque élève a travaillé sur l’histoire de son confinement, sur une image liée à cette période, sur la géographie de son confinement (croquis de paysage ou plan de son espace de confinement), et enfin sur ses souhaits de futur-citoyen ou citoyenne pour « le monde d’après ».

Trois classes de 5e ont également travaillé sur cette thématique en Arts plastiques. Ces travaux d’élèves sont confiés sur support numérique ou papier, au choix des élèves.

Ces documents qui contiennent des informations relatives à la vie privée ne seront consultables qu’à l’issue d’un délai de 50 ans, soit à partir de 2071.
 

Premières contributions

Les Archives départementales ont reçu environ un témoignage par jour depuis le lancement de la collecte. Ils sont d’une très grande variété : vidéos, dessins/collages et autres créations, poèmes, journaux ou mémoires de confinement, lettres, photographies… sous forme papier ou (majoritairement) sous forme de documents électroniques. De nombreux témoignages sont forts et émouvants. Ils seront en très grande majorité protégés par un délai de 50 ans avant de pouvoir être consultés, car ils contiennent des informations relatives à la vie privée.
Des profils très divers ont participé jusqu’à présent : actifs, retraités, soignants, résidents en EHPAD, personnes en couple, attendant un enfant, habitant en ville, à la campagne ou à la montagne, etc. Tous les secteurs du département sont couverts.

collégiens, Archives départementales

Visite des élèves du collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron aux Archives départementales. © Dep74 – L. Guette

Vous souhaitez participer à la collecte ?

Retrouvez toutes les informations concernant l'appel à contributions ici