Education

Collèges : Encourager l’éducation artistique et culturelle

Genevois
Atelier danse

Atelier danse ©Dep74 - G. Piel

Ce mardi 8 mars Myriam Lhuillier, Vice-présidente culture et patrimoine, et Marie-Claire Teppe-Roguet, Conseillère départementale du canton de Gaillard, ont réuni les partenaires du Département à Annemasse, pour une journée de rencontres professionnelles dédiée à l’éducation artistique et culturelle dans les collèges.

130 professionnels réunis

Organisé cette année à Annemasse, ce rendez-vous annuel a rassemblé 130 professionnels :

  • enseignants
  • référents culture de l’Éducation Nationale
  • principaux de collèges
  • structures et collectifs artistiques
  • collectivités locales.

Les objectifs : contribuer à répondre aux préoccupations quotidiennes des porteurs de projets œuvrant en faveur des collégiens du territoire, et favoriser les rencontres entre acteurs, leurs collaborations et la création de nouveaux projets.

Le thème 2022 : de l’éducation artistique et culturelle à l’éducation au développement durable

Comment accompagner les jeunes dans la construction de leur pensée et leur action dans ce monde nécessairement en transition, par une approche d’éducation artistique et culturelle ?

Cette nouvelle édition a été l’occasion d’échanger sur le lien entre l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable. La journée a été ponctuée de retours d’expériences, d’ateliers pratiques, d’ateliers de réflexion et d’échanges, mais aussi de séances plénières sous forme de tables rondes.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une convention triennale conclue entre le Département, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le réseau Canopé, et les services de l’Etat.

Table ronde

Table ronde ©Dep74 - G. Piel

Atelier danse

Atelier danse ©Dep74 - G. Piel

atelier land art

Atelier land art ©Dep74 - G. Piel

Le Département et l’éducation culturelle et artistique

Le Département de la Haute-Savoie est engagé depuis 17 ans en faveur de l’accessibilité et du renforcement des pratiques culturelles et artistiques des collégiens, précédant l’ambition nationale d’une généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Cet engagement a permis la construction de partenariats et de savoir-faire solides qui favorisent la mobilisation de nombreux enseignants et opérateurs culturels en Haute-Savoie. Cette richesse ainsi créée au profit des enfants et des jeunes de la Haute-Savoie a vocation à se développer afin de répondre à l’ambition du Département d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous.