Education

Collèges : des effectifs en constante progression

 Collège Simone Veil à Poisy

Les élèves du collège Simone Veil à Poisy profitent de la récréation. © Dep74 - L. Guette

41 300, c’est le nombre de collégiens effectuant leur rentrée 2019 en Haute-Savoie. C’est près de 4  000 élèves de  plus qu’il y a 10 ans. Une tendance constante depuis 2006, qui va se poursuivre du fait d’une part de la hausse des naissances et d’autre part du solde migratoire positif qui caractérise notre département. Cette poussée démographique provoque de fortes tensions en matière d’accueil scolaire, en particulier dans les régions du Genevois et de l’Albanais annécien, ainsi qu’à Thonon.

Gestion des effectifs…

Pour accompagner cette progression, le Département adopte au cas par cas des actions concrètes : installation de classes mobiles, réaménagement de salles, adaptation d’emplois du temps…
La sectorisation des collèges est aussi un outil de gestion des effectifs dans les établissements du territoire. Elle permet non seulement de maintenir la mixité sociale, des temps de trajets raisonnables et la continuité pédagogique entre l’école et le collège, mais aussi de tenir l’objectif d’accueil de 750 collégiens maximum par établissement.

… et développement des capacités d’accueil

Aujourd’hui, la poussée démographique est telle dans certains secteurs, que, à l’appui d’un état des lieux sur les capacités des établissements du secteur, les prévisions démographiques à dix ans et de scénarios d’évolution, le Département engage un vaste programme de construction, rénovation et de restructuration de collèges.
Après l’ouverture du collège du Chéran à Rumilly en 2018, les constructions de 2 nouveaux collèges vont être lancées à Vulbens et Vertraz-Monthoux pour ouvrir d’ici 2024 et 4 autres projets sont à venir d’ici 2028.

Offrir aux collégiens les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement est notre priorité.
Ainsi, le Département conduit des investissements d’envergure afin de rénover et entretenir les collèges publics de Haute- Savoie dont il est propriétaire. Ce sont plus de 50 M€ qui y seront consacrés dans les trois prochaines années.

Chrystelle Beurrier vice-présidente déléguée à l’Éducation, à la jeunesse et au sport

2 nouveaux collèges en 2023/2024

L’étude menée par le Département et la Direction Académique, a montré la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil sur le Genevois. Deux sites ont été choisis pour la construction de nouveaux collèges : à Vétraz-Monthoux, un établissement de 700 élèves pour le bassin annemassien et à Vulbens, pour 600 élèves sur le secteur Ouest du Genevois.

À Vétraz-Monthoux

Le projet architectural du collège de Vétraz-Monthoux est validé, les études de réalisation viennent de démarrer et les travaux sont programmés pour l’automne 2020. Financé à 100 % par le Département, ce collège se déploiera sur près de 6 000 m². Pour garantir la qualité de vie scolaire, il prévoit toute une série d’équipements : espaces récréatifs, plateau sportif, centre de documentation, salle polyvalente, salles de travail et d’activités de groupe, une demi-pension, des locaux médicaux et sociaux, sans oublier les locaux nécessaires à la direction, l’entretien, le gardiennage, à l’accueil des parents, ainsi que les éléments extérieurs : aires de circulation, parkings de véhicules, cycles et automobiles. La sécurité aux abords immédiats du collège, tant pour les cyclistes ou cyclomotoristes que pour les piétons est un élément essentiel de l’opération. La réalisation d’un gymnase sera associée à celle du collège, et portée par l’agglomération d’Annemasse.

LE COLLÈGE DE VÉTRAZ- MONTHOUX EN CHIFFRES

  • Coût global de l’opération estimé à 26,5 M€
  • Démarrage des travaux : octobre 2020
  • Ouverture du collège : septembre 2024
  • Cabinet d’architectes : RODA Architectes

À Vulbens et sur le département

Quant au futur collège de Vulbens, le jury de concours s’est réuni en août pour désigner le projet lauréat qui devrait être présenté dans les jours à venir.
Dans le même temps, plusieurs grands projets sont programmés ou en réflexion, concernant les collèges de Gaillard, La Roche-sur-Foron, Passy et Scionzier.

Nos engagements : des bâtiments exemplaires

Au-delà de l’actuelle réglementation plutôt axée sur les performances thermiques du bâti, les nouveaux collèges haut-savoyards sont conçus pour respecter la prochaine réglementation environnementale de 2020.
De nouvelles exigences qui renforcent le volet consommation du bâti mais qui prennent aussi en compte l’impact de la construction elle-même notamment à travers les matériaux utilisés. Objectif : livrer des bâtiments exemplaires, aujourd’hui et demain encore.