Sport et événements

Christian Monteil réagit à l'annonce du passage du Tour de France 2020 en Haute-Savoie

Christian Monteil, Virginie Duby-Muller, Sébastien Maure et Christian Prudhomme devant la carte du parcours du Tour de France 2020

Sébastien Maure, maire de la Roche-sur-Foron, Christian Prudhomme, directeur du Tour, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie et Virginie Duby-Muller, député de Haute-Savoie se réjouissent du passage du Tour de France 2020 en Haute-Savoie. ©Le Dauphine Libéré/ Thierry Guillot

Une fois de plus le Tour de France empruntera les routes de montagne de notre beau département, pour sa 18ème étape, en passant pour la deuxième fois de son histoire par le Plateau des Glières. En 2016, nous avons fait le pari fou avec Christian Prudhomme d’inscrire le Plateau des Glières et ses 6 km à plus de 11%, avec son chemin non goudronné de 1,8 km, au parcours de la Grande Boucle. En 2018 nous avons relevé le défi, les 15 000 participants de l’Étape du Tour et les 165 coureurs du Tour ont traversé le Plateau, encouragés par plus de 3 000 spectateurs sur place, pour donner une performance sportive et symbolique à la hauteur de ce lieu exceptionnel, chargé d’histoire.

En plus de la remise en état des routes empruntées par la course, dont le coût s’est élevé à 4,5 M€, le Département a mené un véritable travail avec les associations environnementales pour protéger l’intégrité de ce haut lieu de la Résistance française, également classé Espace naturel remarquable. L’accès aux véhicules légers avait été interdit, celui des camping-cars réglementé et la caravane n’est pas passée.

Le succès de ce premier passage a dépassé nos espérances, et nous aspirions à ce que le Plateau des Glières devienne un passage régulier du Tour. Nous sommes fiers, la Haute-Savoie est fière de voir revenir deux ans plus tard cette course si chère à nos cœurs, qui permettra une nouvelle fois aux téléspectateurs du monde entier de découvrir l’histoire et d’admirer la beauté de ce site naturel et de Mémoire.

Nous vous donnons rendez-vous le 16 juillet au Plateau des Glières, pour la dernière étape alpestre qui promet déjà de bousculer le classement général ! 

Christian Monteil Président du Département de la Haute-Savoie

Toute l'aventure du Tour de France au plateau des Glières, à retrouver ici