Enfance & famille

Choisir un mode de garde

Garde d'enfant

© Dep74 - L. Guette

Qu'il soit individuel (assistant maternel) ou collectif (crèche, micro-crèche, multi-accueil, halte-garderie...), le choix d'un mode d'accueil pour votre enfant est réfléchi. Au total, ce sont 20 988 places d'accueil qui sont proposées en Haute-Savoie.

"La population est en forte croissance en Haute-Savoie et la situation est parfois tendue lorsque l'on souhaite faire garder son enfant à la fin de son congé maternité", explique Corinne Bénard, responsable des Modes d'Accueil Petite Enfance sur le territoire genevois au sein de la PMI du Département. "Le président du Département, après avis du service de PMI, autorise chaque année l'ouverture de nouvelles structures d'accueil collectif et agrée de nouvelles assistantes maternelles. D'ailleurs je dis "assistantes" car peu d'hommes exercent ce métier, mais ils sont évidemment les bienvenus !", insiste Corinne, qui déplore une baisse du nombre de candidatures alors que les besoins de garde n'ont jamais été aussi importants. Pour répondre à ces besoins, de nouvelles structures se développent : les micro-crèches, qui offrent un accueil intermédiaire entre l'assistant maternel et l'espace multi-accueil, sur des zones géographiques mal pourvues en structures d'accueil de jeunes enfants, ou encore les Maisons d'assistants maternels (MAM). "Les MAM naissent de la volonté de plusieurs assistantes maternelles de s'associer pour mutualiser les moyens et le travail, dans un local commun garantissant la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants. C'est une alternative intéressante à l'accueil à domicile auquel certaines candidates à l'agrément doivent renoncer car leur logement n'est pas adapté pour recevoir des enfants", souligne encore Corinne. Bien sûr, les assistants maternels de la MAM doivent également être agréés par le Département. L'action de ce dernier ne se limite d'ailleurs pas à l'agrément : une fois celui-ci délivré, le service de PMI s'assure de la constance de la qualité de l'accueil proposé par les assistantes maternelles et les structures d'accueil collectif. "Nous n'avons pas qu'un rôle de contrôle, nous formons et accompagnons les professionnels de la petite enfance dans leur pratique professionnelle, dans l’intérêt de l’enfant accueilli", revendique Corinne Bénard.

Que garantit l'agrément ?

Pour avoir le droit d'exercer, les assistants maternels doivent obtenir un agrément délivré par le président du Département, après évaluation par le service de PMI. Celui-ci garantit que l'assistant maternel réunit toutes les qualités humaines et les conditions d’accueil pour assurer le bon développement physique, intellectuel et affectif des enfants. Il doit notamment disposer d'un logement dont l'état, les dimensions, les conditions d'accès et l'environnement permettent d'assurer bien-être et sécurité des enfants.
Pour les structures d'accueil de la petite enfance, l'agrément (ou avis d'ouverture) délivré par le Département et validé par son service de PMI, certifie que le projet garantit la santé et la sécurité des enfants et développe les conditions propices à leur bien-être, à leur éveil et à leur épanouissement.

Pour trouver votre assistante maternelle, rapprochez-vous du service petite enfance de votre commune, du Pôle médico-social (PMS) ou du Relais d'assistants maternels (RAM) de votre secteur ou connectez-vous sur monenfant.fr (CAF)
Plus d'info sur hautesavoie.fr